5 conseils pour réussir vos photos de spectacle

photo de spectacle

Vous êtes invité à voir un spectacle ? Passionné de la photographie, vous souhaitez photographier l’événement en guise de souvenir ? Pour des clichés qui cartonnent, voici quelques conseils.

Choisir le meilleur appareil photo

La première chose à faire est de choisir le bon appareil photo. L’idéal est d’utiliser un modèle de format raw. Il offre des images de haute qualité même avec un éclairage assez faible. Étant donné qu’une scène de spectacle est éclairée avec des projecteurs offrant une faible lumière, un appareil doté d’un format raw vous permettra d’obtenir de clichés plus lumineux. Pour bien faire ressortir la lumière, il est conseillé d’utiliser la mesure spot et le contraste ombre/lumière. N’hésitez également pas à vous déplacer dans la salle. Ainsi, vous pouvez photographier des images personnalisées situées sur un axe formé par le projecteur.

Prendre la meilleure place

Disposer d’un excellent appareil photo ne suffit pas pour avoir de belles images de spectacle. Il existe aussi certains paramètres à considérer, à commencer par votre place. Arrivez au moins 30 minutes avant le commencement du show pour déterminer l’endroit où vous allez vous placer. Cela est un point crucial, car l’emplacement vous permettra ou non de photographier les images sur les bons angles. Il vous aidera également à prendre le maximum de clichés possibles. Sachez que pendant certains spectacles, il est quasi-impossible de se lever et de se balader de gauche à droite. Donc, arrivez à l’endroit le plus tôt possible et placez-vous près de la scène. Vous pouvez être certain que vous capturerez les images sur le meilleur angle de vue et obtiendrez le maximum de clichés possibles.

Prendre les bons clichés

Les amateurs ont tendance à se focaliser sur les artistes se trouvant sur la scène. Ce qui est une vraie erreur pour les photographes. Un spectacle, c’est aussi la foule (les spectateurs). En tant que photographe, il ne faut pas se contenter de photographier les artistes. Pour réussir vos photos, nous vous conseillons de porter attention au public. Toutefois, prenez des photos au bon moment. Il convient que les clichés puissent évoquer des messages. Par exemple, vous pouvez capturer les photos pendant une émotion forte. Afin de bien réussir la photo, couvrez un champ large. Vous pouvez, ainsi, restituer l’ambiance du spectacle.

Important : n’oubliez pas ceux qui travaillent dans l’ombre comme les backliners et les éclairagistes.

Régler certains paramètres

Il arrive que vous deviez effectuer certains réglages afin d’obtenir de jolies photos. Faites un essai une fois arrivé sur le lieu du spectacle. Si vous constatez que l’image n’est pas à la hauteur de la qualité voulue, voici quelques paramétrages à effectuer :

    • Désactiver la lampe d’assistance et appuyer sur le mode silencieux ;
    • Activer la réduction du bruit et la mettre sur normal (high) ;
    • Utiliser la bonne sensibilité ISO. En général, 1600 ISO sont suffisants pour obtenir des images de qualité. Néanmoins, vous pouvez régler jusqu’à 6400 ISO.

Pour ce qui des autres paramètres, tout dépend de votre façon de travailler.

Faire appel à des photographes événementiels

Si vous n’êtes pas un as de la photographie, il est conseillé de faire appel à un photographe événementiel. Comme son nom l’indique, ce dernier est habitué à prendre des images lors d’un spectacle. Disposant du matériel nécessaire et d’une expérience technique, il pourra prendre des photos de très haute qualité (personnalisées, bien cadrées…). Avec cet expert, vous êtes certain de bénéficier d’un reportage photo comme vous l’avez imaginé. Vous disposerez de clichés qui alimenteront vos réseaux sociaux et vos albums photos.

Attention ! Il convient de contacter un photographe événementiel expérimenté. Vous devez vous assurer de la réputation de la personne que vous aurez contactée. Prenez le temps de discuter avec le photographe pour avoir un aperçu de son professionnalisme et de la qualité de ses prestations.

Laisser un commentaire

Retour en haut