Choisir une tente gonflable : quels sont les critères à considérer ?

tente

La période des vacances arrive. Il est temps de penser au type d’hébergement à choisir pour des vacances en plein air réussi. Opter pour une tente gonflable présente beaucoup d’avantages. En effet, elle reste simple à transporter car elle est très légère et ne demande pas beaucoup de place une fois dégonflée. De plus, elle est facile à monter, contrairement aux autres types de tente. Effectivement, elle est dépourvue d’arceaux rigides et il suffit de la gonfler avec une pompe à air pour la monter et obtenir la forme voulue. Cependant, le modèle de tente à choisir dépend de vos besoins et de vos attentes. Il existe des critères à prendre en compte pour que celle-ci vous offre le confort voulu, tout en étant pratique.

Le choix selon la destination

Puisque vous connaissez à l’avance votre destination, votre choix devrait se faire selon la météo. Pour un endroit où la pluie est au rendez-vous, comme par exemple pour une aventure en pleine forêt, penchez-vous sur la perméabilité de la tente. La norme qui considère un tissu comme étant étanche est de 1 200 schmerbers. La boutique de tentes gonflables de Soultz Haut Rhinpropose des tentes conçues avec un tissu en polyuréthane. Ces dernières possèdent une capacité de résistance aux intempéries comprise entre 2 000 à 6 000 schmerbers. Cela permettrait à toute votre famille de rester au sec tout au long de votre séjour en montagne.

La tente gonflable doit aussi résister au vent. Pour des vacances en bord de mer, ou dans des endroits venteux, choisissez une tente ayant au minimum une valeur de résistance de 5 sur l’échelle de Beaufort. Une tente gonflable peut résister à une rafale de vent de 75 à 88 kilomètres par heure lorsque sa valeur sur l’échelle de Beaufort est à 9. Quand cette valeur est supérieure ou égale à 10, la tente peut résister aux rafales sévères de 89 à 102 kilomètres par heures.

Le choix en fonction de la capacité

La capacité de la tente compte énormément pour garantir le confort de chaque individu. Si vous voyagez en famille, ou avec des amis, et que vous souhaitez habitez dans la même tente, sachez qu’il existe des modèles de tentes gonflables qui sont capables d’accueillir 12 personnes. Il y a plusieurs formes de tentes disponibles sur le marché mais il est toujours conseillé d’opter pour celle dont la forme répond le plus à votre utilisation. La tente en forme de dôme, par exemple, reste auto-portante et résiste aux vents. Par contre, celle celle qui a une forme de pyramide dispose d’un plus grand espace à vivre.

Le choix selon le voyage

Pour une randonnée où la marche est au rendez-vous, privilégiez une tente légère. Alors, optez pour une tente gonflable ayant une armature faite en fibre de verre qui, d’ailleurs, se transporte facilement dans un sac à dos. Par contre, si vous voyagez en voiture et que vous n’avez pas à transporter la tente sur une longue distance, choisissez celle avec une armature en aluminium ou en acier. Elle est plus lourde mais elle possède l’avantage d’être plus solide.

La matière de la tente gonflable n’est pas un critère à négliger. En effet, pour les modèles qui sèchent difficilement, la tente fait pénétrer le froid à l’intérieur, au bout d’un certain temps, sous la pluie. Par ailleurs, certains modèles ont tendance à surchauffer sous le soleil. Sur le marché, le coton et le polyester sont les matières les plus rependues.

Les tentes gonflables dont les toiles intérieures et extérieures se gonflent en même temps sont à prioriser car elles se montent rapidement elles sont très pratiques si vous deviez faire le montage sous la pluie ou sous le vent.

Laisser un commentaire

Retour en haut