Lorsque vous planifiez votre déménagement, vous pouvez décider de le faire vous-même. Avant de vous lancer, laissez un déménageur expert vous donner quelques conseils sur la façon de le faire en toute sécurité. Déplacer des meubles lourds tout seul peut être risqué, et peut provoquer des blessures ou des accidents. Voici nos meilleurs conseils pour assurer votre sécurité et celle de vos biens pendant votre déménagement.
Qu’est-ce qu’un monte-meuble ?
Un monte-meuble est un engin de manutention plutôt imposant permettant de faire monter et descendre par la fenêtre des meubles de grand volume lors d’un déménagement. Il est conçu pour transporter les meubles du sol vers le haut pour faciliter leur chargement dans le camion. Dans la plupart des cas, les personnes optent pour la location d’échelles emboîtables pour servir de monte-meuble.
Un monte-meuble se présente sous forme d’échelle métallique sur laquelle monte et descend une plateforme. C’est sur celle-ci que seront disposés les différents meubles et objets encombrants ou lourds. Les monte-meubles peuvent accueillir tous les meubles récupérés, qu’il s’agisse de gros appareils électroménagers ou de meubles de salon ou de salle à manger comme une armoire.
Le monte-meubles se positionne au sol ou directement sur le véhicule et est généralement utilisé dans les immeubles qui ne disposent pas d’un espace suffisant dans les parties communes pour faire passer les meubles sans risquer de les endommager.
Consignes de sécurité
Un monte-meuble peut se présenter sous forme d’échelle électrique, de monte-meubles autoporté ou encore de monte-meubles tracté.
L’échelle électrique est le plus petit monte-meubles et ne prend pas réellement de place. Vous pouvez l’installer dans la rue ou encore dans une cour intérieure contrairement aux deux autres.
La première étape à franchir est de demander une autorisation de stationnement auprès de votre Mairie ou, encore votre commissariat de police. Cette autorisation peut être délivrée après plusieurs jours ou plusieurs semaines.
Par la suite, toujours pour des mesures de sécurité, vous devez délimiter l’accès autour de l’endroit où se trouve votre monte-meuble. Mettez également des balises afin que les personnes ne passent pas dessous.
Dégagez vos fenêtres pour y faciliter l’accès et ne laissez pas d’objets inflammables ou fragiles à côté. Avant de mettre vos meubles sur le monte-meuble, sécurisez-les au maximum en y mettant des sangles pour mieux les fixer. Cela les empêche de tomber lorsqu’ils sont acheminés sur le monte-meuble.
Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, il est préférable de confier cette tâche à des déménageurs professionnels. Ces derniers connaissent en effet toutes les procédures à appliquer et les mesures de sécurité à mettre en place.
Quel est le coût d’un monte-meubles pour un déménagement ?
Si le déménageur que vous avez choisi s’occupe de tout, le prix du monte-meubles sera alors directement intégré au devis, et vous n’aurez pas du tout à vous en préoccuper. Vous pouvez comparer les prestations de déménagement pour vous assurer que les prix pratiqués correspondent à ceux du marché.
Si vous choisissez de vous en occuper vous-même, il est essentiel de savoir que la plupart du temps, la location d’un monte-meubles se fait à la demi-journée. Son coût est donc calculé sur cette base, et les prix varient entre 80 et 150€. Contacter plusieurs prestataires est donc essentiel pour vous assurer de bénéficier du meilleur tarif possible.
En revanche, certaines entreprises facturent au temps d’utilisation, ce qui peut être beaucoup plus rentable, notamment dans le cadre d’un service spécifique, par exemple si vous n’avez qu’un seul meuble encombrant à déplacer. Certaines entreprises proposent la location d’un camion monte-meubles pour répondre à tous vos besoins.