Des conseils pour organiser une bonne soirée à thème

Tout le monde aime les fêtes à thème et ce concept ne cesse de se développer. Si vous voulez en organiser une, voici quelques conseils utiles.

Choisissez le « bon » thème

Une grande partie de l’organisation d’une soirée à thème réussie consiste à choisir le « bon » thème. Il en existe plusieurs et il vous appartient de mettre votre créativité à contribution. Il y a certains thèmes qui restent intemporels et il ne vous restera qu’à vous occuper des décorations. Dans tous les cas, optez toujours pour une thématique simple et originale, tout en veillant à ce que celle-ci corresponde à la personnalité de vos invités.

Voici quelques idées de thème pour vos soirées

  • années 80

  • disco

  • espace

  • barbie

  • bal masqué

Trouvez le lieu parfait

Le lieu où doit se dérouler la fête doit être en mesure d’accueillir le nombre d’invités attendus à l’événement. Il peut s’agir de votre maison, d’un petit café ou de la salle de bal d’un hôtel. Le plus important est qu’il corresponde à votre thème et qu’il puisse accueillir votre liste d’invités.

Le type de lieu dépendra de l’ambiance que vous souhaitez donner à la fête et des personnes qui y assisteront. Par exemple, s’il s’agit d’une fête d’anniversaire pour les enfants, optez pour un endroit qui propose divers jeux ludiques. Pour une fête d’anniversaire, choisissez un restaurant ou un bar à thème. Pour un événement d’entreprise, il est possible de privatiser un rooftop. Dans tous les cas, veillez à ce que le lieu où se déroulera votre soirée à thème soit adapté.

Faites le tri des activités et divertissements

Pour que la soirée ne soit pas ennuyeuse, intégrez des jeux et des animations. Dans un coin de votre pièce, vous pouvez installer un petit studio photo pour immortaliser les moments forts de votre soirée et offrez une photo souvenir à chacun de vos invités. Pour les intellectuels, organisez un quiz sur le thème de cotre soirée ou encore sur d’autres. Les amateurs de chant seront ravis de participer à un karaoké. Ce type d’animation fait toujours fureur. Pour plus de succès, engagez un animateur qui aura pour mission d’organiser une petite compétition entre les invités.

Accordez votre nourriture et vos boissons au thème

Pour que votre soirée à thème soit un succès, essayez d’harmoniser vos boissons et votre nourriture au thème principal. Vous pouvez créer des produits alimentaires assortis. Les idées de dîners à thèmes sont nombreuses comme Alice au pays des merveilles avec des gâteux à l’image de la reine de cœur par exemple. Pour ce type de service, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel ou d’un restaurant. Dans tous les cas, les règles de base ne changent pas concernant la quantité de boisson et de nourriture.

Etablissez un calendrier et un programme pour le Jour J

La meilleure façon de vous assurer que votre soirée à thème se déroule sans problème est de tout planifier à l’avance. La meilleure façon de le faire est d’établir un calendrier et un programme pour votre fête le jour même. Pour ce faire, déterminez d’abord ce que vous voulez. Ensuite, dressez la liste de toutes les tâches à accomplir. Enfin, après avoir noté toutes ces tâches, attribuez un délai pour chacune d’elles.

Vous pouvez établir ce calendrier et ce programme en incluant toutes les informations importantes, comme le moment où vous devez commencer à cuisiner, l’arrivée de vos invités et la mise en place des animations. Ainsi, vous pouvez vous assurer que tout est prêt à l’avance et que vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises.

Retour en haut