Evènements

Novembre 2020 : les expositions à ne pas rater à Paris et en Île-de-France

Depuis la phase du déconfinement, les musées et les salles d’exposition ont rouvert peu à peu leurs portes après des mois de fermeture à cause de la pandémie de Covid19. Ce mercredi 14 octobre, le président de la république a annoncé la mise en place d’un couvre feu en Île-de-France et dans les 8 métropoles de l’Hexagone (de 21 h à 6 h). Ce n’est pas tout à fait une mauvaise nouvelle pour le monde de la culture. Les musées proposent des conditions de visite adaptées à la situation actuelle : port de masque, respect des gestes barrières, restriction au niveau du nombre de visiteurs… Alors quelles expositions nous attendent en novembre 2020 à Paris et en Île-de-France ? Pour ne rien manquer, suivez le guide !

Les événements à venir

Le mois de novembre réserve de bons plans pour les adeptes des événements artistiques. À l’approche de la fin du mois d’octobre, il est difficile de résister à l’appel des musées et des galeries. Découvrez les expositions artistiques à ne pas rater durant le mois de novembre 2020 !

Exposition photos au Grand Palais : « Noir et Blanc »

Cet événement est le fruit de la collaboration entre le Grand Palais et la Bibliothèque Nationale. L’exposition photographique « Noir et Blanc » est à découvrir dans la galerie sud-est du Grand Palais, du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021.

Le Grand Palais revient sur l’histoire de la photographie en noir et blanc à travers l’exposition « Noir et Blanc : une esthétique de la photographie ». Co-présentée avec la Bibliothèque Nationale, l’exposition rassemble plus de 300 tirages photographiques datant du 19e siècle à nos jours. Vous y découvrirez les œuvres de grands photographes, qui ont testé les limites de leur art, pour ne citer que Ralph Gibson, Man Ray, Valérie Belin, Robert Doisneau, Diane Arbus, ou encore Daido Moriyama.

« Les origines du monde » au Musée d’Orsay

Découvrez l’exposition « Les origines du Monde » au Musée d’Orsay le 10 novembre 2020 jusqu’au 14 février 2021. Présentée en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Montréal et du Muséum National d’Histoire Naturelle, cette grande exposition consacrent différents thèmes majeurs sur le questionnement de la place de l’Homme sur la Terre :

    • Les Origines du monde et invention de la nature au siècle de Darwin,
    • La Renaissance,
    • Les découvertes scientifiques avec l’imaginaire collectif de chaque époque,
    • L’histoire de l’art et de l’Homme

L’exposition « Trajectoire croisée » au musée Zadkine

Du 13 novembre au 25 avril 2021, vous pouvez visiter le musée Zadkine pour découvrir une exposition proposant une double vue sur Chagall et Zadkine. Si vous adorez ces deux artistes majeurs du 20e siècle, c’est l’occasion de découvrir les liens qui les unissent à travers leurs œuvres. Attardez-vous sur leurs tableaux et leurs sculptures, tout en profitant des subtilités et des messages cachés des œuvres surréalistes.

« Les Rire de Cabu » à l’Hôtel de Ville

La ville de Paris rend hommage au dessinateur de Charlie Hebdo victime des attentats du 7 janvier 2015. L’exposition présente plus de 350 dessins originaux du dessinateur Cabu, parcourant les 8 thèmes qui lui sont chers. Redécouvrez la France de Cabu du 09 octobre au 19 décembre à l’Hôtel de ville de Paris.

Exposition « Pierre Précieuses, des minéraux aux bijoux » avec Van Cleef & Arpels au Muséum National d’Histoire Naturelle

Cette exposition a déjà débuté le 16 septembre 2020 et se termine le 14 juin de l’année prochaine. Réalisée en partenariat avec le joaillier Van Cleef & Arpels, elle dévoile les joyaux produits par la Terre et sculptés par l’Homme.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *