Musées

Les six musées d’art incontournables à Paris

Bien que certains disent que Paris a été éclipsé par New York ou Berlin en matière de dynamisme et d’invention artistiques, c’est toujours un lieu où les arts sont vénérés et les nouveaux talents sont rigoureusement mis en lumière. En conséquence, les plus beaux musées de la capitale française s’efforcent à la fois de préserver et de mettre en valeur l’héritage artistique et d’exposer le public à des œuvres contemporaines passionnantes. Abritant certaines des collections les plus importantes et les plus riches du monde de beaux-arts, de sculptures, de films, de photographies et d’autres médias, ces musées d’art parisiens se distinguent par leur ampleur, leur accessibilité à tous et leur importance historique.

Le Louvre

En plus de contenir d’innombrables chefs-d’œuvre de peinture, de sculpture, de dessins et d’objets d’art d’avant le XXe siècle, le Louvre est sans doute un chef-d’œuvre en soi.

Les gens se dirigent souvent directement vers la Joconde et la Vénus de Milo, et négligent de voir beaucoup d’autres choses, mais il est fortement recommandé d’explorer les ailes plus calmes et moins encombrées de l’ancien palais. Elles contiennent des chefs-d’œuvre, notamment ceux des génies hollandais Rembrandt et Vermeer, Caravaggio et Rubens.

Le Musée national d’art moderne du Centre Pompidou

Le Musée national d’art moderne du Centre Georges Pompidou abrite l’une des collections permanentes d’art moderne les plus importantes et les plus prestigieuses au monde.

Bénéficiant de plus de 100.000 œuvres de peintres, sculpteurs et architectes clés du XXe siècle, notamment Picasso, Braque, Matisse, Miro, Magritte, Warhol, Saint-Phalle, Pollock et d’innombrables autres, la collection principale du musée est constamment rafraîchie. Les parcours thématiques à travers les collections sont fréquemment modifiés. Cela signifie que si vous visitez plusieurs fois, vous serez toujours fascinés par de nouvelles collections.

Le Musée d’Orsay, un trésor impressionniste et expressionniste

Installé dans une ancienne gare ornée sur les rives de la Seine, le musée d’Orsay est situé juste en face du Louvre et comble efficacement le fossé entre les mouvements et traditions artistiques prémodernes et modernes. D’innombrables chefs-d’œuvre impressionnistes et expressionnistes y sont détenus : de Claude Monet, Edouard Manet, Vincent Van Gogh, Edgar Degas, Paul Gaugin et de nombreux autres artistes modernes moins connus, mais tout aussi importants.

Le Petit Palais, un joyau négligé

Le Petit Palais, à deux pas de la prestigieuse avenue des Champs-Élysées, possède une collection permanente de quelque 1 300 œuvres de l’Antiquité au début du XXe siècle, avec des peintures célèbres comme Delacroix, Cézanne, Monet, Courbet et bien d’autres autres.

Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Les amateurs d’art contemporain sont invités à visiter le musée d’art moderne de la ville de Paris, créé en 1961 et installé dans le Palais de Tokyo, lui-même ouvert lors de l’Exposition universelle de 1937. Avec plus de 8 000 œuvres couvrant toutes les grandes tendances des arts des XXe et XXIe siècles, le Musée d’art moderne de Paris accueille un flux constant d’expositions temporaires passionnantes. La terrasse à l’extérieur du palais offre une vue saisissante et frontale sur la Tour Eiffel.

Le Musée National Médiéval / Musée de Cluny

Ce musée dédié à la période médiévale, explorant à la fois l’art et la vie quotidienne au « Moyen Age », est l’un des meilleurs de la ville, mais il est souvent négligé. Installé dans le remarquable Hôtel de Cluny, une abbaye de la fin du XVe siècle, le musée est construit au-dessus des thermes gallo-romains fondés entre le 1er et le IIIe siècle, dont certaines parties peuvent être visitées. Le « joyau de la couronne » de la collection permanente est une tapisserie du XVe siècle, La Dame et la Licorne, très vénérée pour ses couleurs somptueuses et son énigmatique symbolisme allégorique. Le domaine comprend également un jardin destiné à imiter les jardins aromatiques et médicinaux médiévaux, offrant un endroit agréable pour lire ou se promener lentement.

Découvrez maintenant les mesures de sécurité sanitaire adoptées depuis la réouverture des musées.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] l’exposition « Les origines du Monde » au Musée d’Orsay le 10 novembre 2020 jusqu’au 14 février 2021. Présentée en collaboration avec le musée des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *