Général

Guide de la musique classique pour les débutants

Écouter de la musique classique peut être une expérience enrichissante, inspirante ou relaxante, selon votre humeur et ce que vous écoutez. Mais vous ne pouvez pas simplement jouer une chanson, l’apprécier et la comprendre immédiatement. Apprécier et prendre plaisir à la musique classique demande du temps et des efforts, mais c’est quelque chose que tout le monde peut faire.

Qu’est-ce qui définit la musique classique?

La musique classique peut être difficile à définir, mais le terme se réfère généralement à la musique composée entre 1750 et 1820. La musique de Haydn, Mozart et la plupart de Beethoven entre dans cette catégorie. Les gens ont commencé à utiliser l’expression « musique classique » au début du 19e siècle, pour décrire une nouvelle ère éblouissante de la musique qui se situait entre Bach (qui était techniquement un compositeur baroque) et Beethoven.

Bien que vous n’ayez pas besoin de comprendre pleinement la définition de la musique classique pour en profiter, cela aide certainement si vous pouvez comprendre que la musique est constamment redéfinie. Si Beethoven, Mozart et Haydn auront toujours leur place dans la musique classique, le genre n’a pas commencé avec eux et il ne s’est certainement pas terminé avec eux.

La musique classique perdure aujourd’hui, avec des compositeurs écrivant des partitions pour des productions cinématographiques, des orchestres, des solistes, etc. Il y a même des groupes et des artistes qui jouent aujourd’hui, dont les chansons sont fortement influencées par la musique classique, qu’ils le réalisent ou non !

Par ici le guide des 6 festivals de musiques les plus populaires.

Pourquoi devriez-vous écouter de la musique classique?

Écouter de la musique classique n’est pas seulement un passe-temps agréable pour les personnes qui aiment le genre. Des études scientifiques ont prouvé qu’il y a une foule d’avantages que vous pouvez gagner si vous adoptez les compositeurs classiques. En voici quelques-uns pour vous motiver :

Diminue les niveaux de stress : écouter de la musique peut déclencher des réactions chimiques positives dans le cerveau, aidant à réduire les niveaux de stress et de dépression.

Améliore la qualité du sommeil : dans les études, les habitudes de sommeil des étudiants étaient grandement améliorées lorsqu’ils passaient 45 minutes à écouter de la musique classique avant de se coucher.

Accélère les processus de pensée : l’activité cérébrale est améliorée lors de l’écoute de musique classique. Cela signifie que vous pouvez effectuer des tâches plus rapidement avec de meilleurs résultats.

Apaise la douleur : la musique classique aide les personnes à atténuer la douleur en augmentant le centre de récompense du cerveau.

Aide à exprimer des émotions : de nombreuses personnes se connectent à la musique classique lorsqu’elles traversent une période émotionnelle difficile et l’utilisent comme un mécanisme d’adaptation.

Comment écouter de la musique classique ?

La première règle de la musique classique pour les débutants est : ne vous forcez pas à écouter des morceaux que vous n’aimez pas. Vous n’avez aucune obligation d’aimer un morceau de musique simplement parce que quelqu’un a dit que c’était un vrai chef-d’œuvre. Abordez tout avec un esprit ouvert, mais sachez que si quelque chose ne vous convient pas, c’est bien.

Investissez dans un équipement de qualité

La musique classique est à son meilleur lorsqu’elle est jouée avec un niveau de qualité décent, un niveau que vous n’obtiendrez pas via les haut-parleurs de votre téléphone ou de votre ordinateur. Une bonne paire d’écouteurs est un bon point de départ.

Écouter des chaînes de radio de musique classique

La façon la plus simple de découvrir la pléthore de compositeurs passés et actuels est d’écouter les chaînes de radio de musique classique.

Recherchez l’émotion dans chaque morceau

Les titres de chansons de musique classique sont rarement trop descriptifs. Donc, la plupart du temps, vous devez déterminer vous-même l’émotion de chaque pièce. Regardez chaque pièce dans son ensemble et essayez de vous fixer sur une émotion qui décrit le mieux ce que vous entendez.

Pendant l’écoute, notez les compositeurs qui vous ont plus et cherchez à apprendre plus sur eux. Suivez les fils de discussion sur le sujet dans les forums et n’hésitez pas à aller voir un concert de temps en temps.

Lire aussi : comment expliquer le succès de Banksy?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *