Général

Un jour, une visite : une promenade à travers l’histoire de l’art dans le musée du Louvre

Visiter le musée du Louvre, c’est comme se promener à travers l’histoire de l’art. Dans ses murs, vous pouvez voir des œuvres aussi importantes que la Joconde, la Vénus de Milo, la Liberté guidant le peuple, etc.

C’est l’un des plus grands musées d’art au monde et celui qui reçoit le plus de visites (plus de huit millions en 2017). Quelques 38 000 œuvres y sont exposées. Si quelqu’un voulait tous les voir en une seule visite et passait une demi-minute sur chacun d’eux, cela prendrait plus de 13 jours d’affilée sans interruption.

Depuis la création du musée il y a 225 ans, la France a voulu refléter à travers lui sa puissance économique et culturelle. Aujourd’hui, c’est l’une des principales attractions touristiques de la ville de Paris.

Un bâtiment chargé d’histoire

Cet impressionnant bâtiment était à l’origine une forteresse médiévale dont il ne reste pratiquement aucun vestige. La construction a commencé sur l’ordre du roi Philippe Auguste de France à la fin du XIIe siècle. Le but de la construction était de défendre Paris des invasions des peuples du Nord.

Après une série de modifications et d’extensions, le bâtiment devient une résidence royale, jusqu’à ce que Louis XIV décide que le château de Versailles soit la demeure des monarques français et de leurs familles. Ainsi, le Louvre est évacué à la fin du XVIIe siècle. Et, tout au long du siècle suivant, les académies d’art françaises s’y installent.

Après la Révolution française de 1789 et l’abolition de la monarchie, le bâtiment est devenu un musée ouvert à tous les citoyens. Tout au long de son histoire, le bâtiment a subi de grands changements. Le plus récent était dans les années 1980, date à laquelle la célèbre pyramide de verre, qui est depuis devenu l’entrée principale, a été construite.

Une collection infinie

Le Louvre abrite des pièces créées entre l’Antiquité et le milieu du XIXe siècle. Plus précisément, on y retrouve de l’art égyptien, grec, étrusque, romain et du Proche-Orient. La collection englobe aussi de l’art islamique, ainsi que de la peinture et de la sculpture médiévale et moderne.

La plupart des œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle, issues de courants comme le réalisme et l’impressionnisme, ont été envoyées au musée d’Orsay. Les œuvres d’art moderne et contemporain sont exposées au Centre Pompidou.

Mais d’où vient l’immense collection du Louvre ? Fondamentalement, des collections que les rois de France ont accumulées au cours de l’histoire, des œuvres réquisitionnées auprès de la noblesse et dans les églises à la suite de la Révolution française. Il y a également des butins que l’armée française a obtenus lors des guerres napoléoniennes. Et enfin, certains œuvres sont des dons et des achats.

Les pièces les plus connues du Louvre

Certaines des œuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art sont exposées au Louvre. La star est la Gioconda (ou Mona Lisa) de Léonard de Vinci. C’est un portrait énigmatique. Nous ne savons pas qui est la femme ou la raison de son demi-sourire, mais elle est devenue une icône culturelle.

Un autre des joyaux de la collection est la sculpture de Vénus de Milo, réalisée en Grèce en 110 avant JC. Cette déesse de l’amour, haute de plus de deux mètres, a été réalisée selon l’idéal classique de la beauté qui deviendra plus tard si influent.

A noter également la Victoire de Samothrace, une sculpture grecque datant de 190 avant JC qui représente Niké, la déesse grecque de la Victoire. L’une de ses caractéristiques les plus remarquables est le réalisme de la tunique qui couvre son corps.

En arpentant les salles du Louvre, vous pourrez aussi admirer des œuvres bien connues telles que La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, ou la statue monumentale du pharaon égyptien Ramsès II.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *