Comment améliorer le développement cérébral de notre enfant ?

Le cerveau d’une personne se forme à chaque seconde. Le fonctionnement cérébral débute par la connexion des milliers de neurones entre eux. De ce fait, une personne découvre à chaque fois de nouvelles choses. Et elle pourrait détenir certaines influences, grâce à l’endroit où elle s’est installée. Voici donc les meilleures conditions pour garantir la bonne progression cérébrale :

Nourrissez vos enfants avec de l’alimentation saine et équilibrée

Depuis sa naissance, le bébé a besoin d’une nourriture saine et bien équilibrée. Évidemment, le lait maternel est sa première nourriture. Celui ci est composé de toutes les substances dont le corps a besoin : environ 87,5 % d’eau, 7 % de glucide, 4 % de lipide ; 1 % de protéine et 0,5 % de micronutriment (vitamines A, C, E, minéraux, fer, magnésium et oligoéléments comme l’iode).

Pour les enfants à partir de 1 an, il est préférable de leur donner :

– des céréales infantiles ;

– des fruits et légumes ;

– des protéines animales issues des poissons ;

– de la viande et des œufs. Mais ils ne peuvent pas les manger continuellement en une journée.

Alors, prenez soin de vos enfants en leur donnant des nourritures saines qui les aident à bien se développer physiquement et psychologiquement.

Tenez compte de la propreté de toutes les pièces de maison

Le bon ou le mauvais rangement de l’habitat est un facteur de développement psychique d’une personne. Donc, pour assurer la bonne appréciation de vos enfants, faites attention au rangement de toutes les pièces de maison. Le mauvais classement des équipements ou la saleté des pièces d’une maison perturbe le cerveau, tandis qu’un milieu bien arrangé lui donne de la bonne impression.

Afin de détenir des chambres bien harmonisées :

– faites le ménage régulier (au fur et à mesure, de haut en bas, de gauche à droite) ;

– installez les mobiliers adéquats et adaptés selon la forme de chaque pièce ;

– appliquez du désodorisant pour lutter contre les mauvaises odeurs;

– placez des décorations murales simples ;

– lavez régulièrement les linges et tous les équipements de maison.

Éduquez vos enfants

Un enfant bien éduqué est la fierté de ses parents. Donc l’éducation familiale est un aspect très important. Cela comprend l’apprentissage sur l’initiation dans la vie (jeux constructifs, petits services domestiques, pratique des para-activités que l’enfant ne fait pas en classe, etc.), et l’éducation sur le comportement, les savoirs-faire et les savoirs-vivre.

D’ailleurs, la progression cérébrale demande de la communication familiale.De plus, les parents doivent être reconnaissants envers leurs enfants surtout dans la période de la puberté.

Encouragez vos enfants à pratiquer des activités parascolaires

Faire des activités parascolaires fait partie de la bonne formation psychologique d’un enfant, et améliore son niveau en classe. Voici quelques exemples d’activités qu’ils peuvent pratiquer :

– les sports ;

– l’exploration des autres langues ;

– l’initiation dans le monde de la danse ou de la musique ;

La pratique de la danse est un ensemble de culture et d’éducation pour un enfant. C’est aussi un art qui aide quelqu’un à s’exprimer physiquement. Et cela fait partie du développement cérébral de tout le monde. Alors, poussez vos enfants à pratiquer de la danse classique ou sportive.(valse, cha-cha-cha, samba…)

Pendant le temps libre, apprenez à vos enfants à participer aux petits services domestiques. Vous pouvez aussi les initier à la lecture des livres et des journaux pendant une heure au moins. Si possible, évitez de mettre une télévision ou une console de jeux vidéo dans leurs chambres. Parce que cela freine leur développement, si la durée consacrée est en excès (plus de 2 heures par jour).

 

Laisser un commentaire

Retour en haut