A la découverte du musée de la musique de la Philharmonie de Paris

La musique comme on la connaît aujourd’hui n’a pas toujours été pareil. Tout comme la mode, elle a connu une évolution dans le temps. Tous ces souvenirs des siècles passés ont été conservés dans le musée de la musique de la Philharmonie de Paris pour servir de rappel aux nouvelles générations. Allons donc à la découverte de ce musée qui semble faire de nombreux admirateurs en France, mais aussi partout dans le monde.

Que peut-on voir au musée de la musique de la Philharmonie de Paris ?

Contrairement aux musées ordinaires, le musée de la musique de la Philharmonie de Paris expose des instruments de musique (plus de 7000 objets). Vous pourriez être étonné de tout ce que vous pourriez y voir. Des guitares, des pianos anciens, des flûtes colonnes, des virginales, des archiluths, des cornets de bouquin… Si certains noms d’instruments ne vous disent absolument rien, sachez que c’est tout à fait normal.

Certains de ces instruments sont les ancêtres de ceux qu’on connaît aujourd’hui. L’archiluth par exemple, est une version plus ancienne du luth. Il était spécialisé dans la production de sons graves. Au niveau de la présentation, il avait une manche plus allongée que le luth moderne. La flûte colonne pour sa part est un instrument que beaucoup qualifient d’intriguant. Il n’en existe que 5 exemplaires dans le monde, ce qui en fait un objet très rare. Le virginale est un ancêtre du piano. Même si leur forme semble similaire, la présentation diffère à bien des égards. Le virginale a une taille très petite, plus petite même que celle d’un clavecin.

Le cornet de bouquin est une version très lointaine de la trompette, même si la forme permet d’en douter. Il se présente sous la forme d’un serpent à tête de dragon, mais produit une musique plutôt douce à l’oreille. Il était fabriqué dans une corne de bouc, d’où son nom.

 Qui peut accéder au musée de la musique de la Philharmonie de Paris ?

Pour permettre à un grand nombre de personnes de profiter de la beauté de ces instruments de musique anciens, le musée a mis en place un système pour polyvalent. Il est donc susceptible d’accueillir :

  • les personnes malentendantes ;
  • les personnes à mobilité réduite ;
  • les aveugles, les malvoyants ;
  • les étrangers.

Les personnes malentendantes ont droit à des boucles magnétiques pour profiter du parcours sonore. Les personnes malvoyantes, quant à elles, peuvent profiter d’un parcours audio-tactiles et d’un système moderne d’audiodescription. Et pour les personnes ayant un chien-guide, la visite ne sera pas non plus un problème. Les chiens-guides sont admis dans l’enceinte du musée. Les personnes à mobilité réduite pour leur part, peuvent profiter des fauteuils roulants pour suivre l’ensemble de la visite. Le musée leur en propose gratuitement au niveau des vestiaires.

Si vous n’êtes pas Français, vous n’avez pas à vous en faire. Il vous est proposé des vidéos sous-titrées en anglais et des audioguides en espagnol, en anglais et français.

Comment se déroule une visite de ce musée et combien coûte-t-elle ?

Une visite au musée de la musique de la Philharmonie de Paris coûte en moyenne 80 € par personne. Un conférencier est mis à votre disposition tout au long de la visite. Il vous fait découvrir l’histoire des principaux instruments en écoutant des contenus audio et en visionnant des contenus vidéo. Dans l’enceinte du musée, de petits concerts sont même organisés pour les visiteurs. En 1h30 minutes de temps bien chronométré, vous pourriez découvrir l’histoire de la musique à une époque où le rap n’existait pas encore.

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut