Qu’est-ce que la musique baroque ?

Bien qu’étant un courant musical peu connu du grand public, la mélodie baroque se distingue pourtant par la virtuosité de ses pratiquants. Inscrit dans un pur registre orchestral, ce courant musical vieux de 500 ans est l’ancêtre de la musique classique.  Ayant émergé en Italie, le courant baroque est plus qu’un mouvement culturel : il incarne la beauté de l’art, de la philosophie, de la littérature, et surtout de la musique. De nos jours, de prestigieux opéras et théâtres s’en inspirent encore, d’où l’intérêt d’en parler dans cette rubrique culturelle.

L’histoire de la musique baroque

La période baroque est un courant culturel ayant vu le jour en Italie au milieu du XVIIème siècle. Vers 1600, durant la Renaissance, le courant culturel était fortement marqué par la littérature, l’art, la philosophie et la musique. À cette époque, la musique était essentiellement jouée dans les cours royales et dans les offices religieux. Les musiciens privés du roi étaient les seuls autorisés à la cour.

La création de l’imprimerie a toutefois grandement contribué à la promotion de la musique baroque. De nombreux organistes ont notamment pu faire connaître leurs compositions à la cour. Cette libéralisation a depuis développé la pratique de nouveaux instruments. L’orgue et le hautbois ont progressivement laissé place aux instruments à cordes tels que le violon, l’alto, la contrebasse et le violoncelle, mais également d’autres instruments dont le clavecin. Autre événement marquant, les musiciens de plein air ont pu accéder à la cour du roi.

 

La musique baroque : de la cour de Louis XIV à l’opéra

Durant le règne de Louis XIV, la période baroque a grandement développé la pratique de la musique d’ensemble. Âge doré d’un mouvement culturel qui allait marquer son époque, elle a fait naître de nouvelles formes musicales telles que le ballet de cour, la sonate, la suite, le concerto et l’opéra. Depuis, de nombreuses formations naissent et jouent de la musique baroque sous l’appellation d’orchestre.

Soucieux de composer une musique purement instrumentale, les orchestres développent des sonorités douces et harmonieuses en perfectionnant des techniques de jeu en continu, en oratario ou en cantate. Ce style reste pratiqué par de célèbres formations telles que la Grande Ecurie et La Chambre du Roy.

Suite au succès de ses virtuoses, la musique baroque n’était plus limitée au divertissement privé de la cour royale. Le développement du concert, du théâtre et de l’opéra a notamment permis à ce style musical d’être joué dans de grandes salles. Les grands chefs d’orchestre de l’époque tels que Jean Baptiste Lully, Joseph Bodin de Boismortier ou Michel Richard Delalande ont laissé un grand héritage à l’opéra français actuel.

 

La musique baroque de nos jours

La musique baroque est l’ancêtre de l’opéra. L’art du concert, peu maîtrisé à l’époque, s’est développé progressivement. Les musiciens ont perfectionné leurs instruments afin de produire de plus grandes sonorités. Peu à peu, les instruments baroques ont été remplacés par des plus modernes.

Toutefois, de nombreux opéras européens continuent de s’inspirer de la musique baroque. Les Conservatoires proposent des cours de musique classique et encouragent la pratique d’instruments anciens (hautbois, instruments avec archets, clavecin, etc.). La période baroque demeure ainsi un ancrage fort de la musique actuelle, en France comme dans toute l’Europe.

Si vous souhaitez prendre des cours de musique baroque, n’hésitez pas à vous adresser à La Réjouissance. Installée à Saint-Denis, cette structure donne des concerts et propose également une formation intensive en musique de chambre depuis 1987. L’équipe de La Réjouissance propose aussi la location d’instruments de musique. Quels que soient vos besoins, ils seront pris en charge par des professionnels connus, courtois et à l’écoute.

Laisser un commentaire

Retour en haut