Qu’entend-on par musique ancienne ?

musique ancienne

La musique telle que connue aujourd’hui est le fruit d’une longue évolution au fil des années et des tendances. Les mélodies qu’on écoute aujourd’hui tirent essentiellement leur source de ce qu’on pourrait considérer comme musique ancienne. Cette dernière est une période rassemblant les musiques baroques, médiévales et celles inhérentes à l’époque de la renaissance. Elle se partage entre des évolutions vocales symphoniques et des instrumentaux variés.

Musique ancienne : que savoir à propos ?

La musique ancienne s’étend sur une grande période d’épopée de la musique et de l’opéra. Elle débute dès le XVIIe siècle jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un ensemble de mouvements généraux de conception et d’interprétation de la musique. Parler de la musique ancienne revient à découvrir la musique baroque, celle qui est médiévale et la musique de la renaissance.

D’autres définitions de la musique ancienne font plus recours à l’interruption ou à la discontinuité de la transmission et de la tradition musicale d’une période donnée. Cette dernière définition n’est cependant pas applicable à l’ensemble des musiques anciennes. Il existe par exemple des musiques anciennes comme les chants grégoriens qui sont joués sans interruption depuis leur création. Elles sont toujours en vigueur dans les liturgies catholiques et dans de nombreux monastères. De même, la notion de fidélité à l’interprétation n’est pas un critère universel. Ceci s’explique par le fait que ce n’est pas toujours évident que les compositeurs de l’époque en tissent beaucoup de bénéfices. La principale preuve reste l’absence des instructions de musiques sur les partitions.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Ayant été pratiqué sur une longue période, il serait un peu difficile de faire ressortir toutes les caractéristiques de cette époque musicale. Les caractéristiques suivantes sont celles qui sont plus irréfutables :

  • La musique ancienne est passée du monodique vers la polyphonie ;
  • C’est l’époque sur laquelle les premières notations musicales firent leur apparition. Il s’agit notamment des solfèges et des premières partitions ;
  • Elle est purement de la musique européenne localisée dans les régions de l’ancien Empire romain.

C’est aussi au cours de cette grande période musicale que les musiques instrumentales ont connu leur essor.

Les périodes de musiques anciennes

Le terme technique musiques anciennes est associé à trois grandes périodes musicales. Il s’agit entre autres de :

Musiques baroques

L’époque de la musique baroque avait symboliquement commencé avec l’opéra de Claudio Monteverdi entre 1567 et 1643. Elle prit fin vers 1760 avec de jeunes musiciens qui ont abandonné le style baroque pour se tourner vers un autre style de musique.  Durant son ère de gloire, la musique baroque était beaucoup plus instrumentale.  Elle se caractérise par une harmonie qui a varié au fil du temps et par l’importance du contrepoint.

Musiques médiévales

L’ère de la musique médiévale est marquée par le début des premières musiques chrétiennes. Elle couvre une période d’à peu près 800 ans de la période de l’histoire profane et religieuse.  Durant cette période, la musique est principalement représentée par des compositions religieuses et profanes accompagnées de l’apparition de la polyphonie dans l’église. L’avènement de la polyphonie a entrainé la superposition des voix et la composition des chants grégoriens.

Musiques de la renaissance

La musique de la renaissance est celle qui marque la fin de la musique médiévale. Elle est essentiellement européenne et est composée entre le XVe et le XVIIsiècle. C’est une sorte de musique qui essaie d’imiter la musique des anciens Grecs. Ses compositeurs ont donc adopté, comme les Grecs, des écrits théoriques. Sur cette période, la musique est passée du tempérament pythagoricien au tempérament mésotonique dans l’accord des instruments. Le modèle vocal esthétique était aussi d’actualité.

Quels sont les instruments de musiques utilisés à cette époque ?

Sur la période couvrant la musique ancienne, divers instruments accompagnaient les cordes vocales pour donner une symphonie parfaite. Ces instruments variaient en fonction des époques qui composaient cette période. Les instruments les plus représentatifs étaient la flute à bec, le cor de chamois, le luth, la lira de braccio, le violon, l’orgue, les clavecins, le cornet à bouquin et autres.

La musique ancienne et un ensemble de périodes musicales variées.

Laisser un commentaire

Retour en haut