Lorsqu’il s’agit de style de danse, le continent africain est l’un des continents qui regorge le plus de styles jamais connus dans le monde. Principalement connues pour leur coté tonique et énergique, les danses africaines sont parfaites pour apporter de l’ambiance à une fête, mais présentent également de nombreux avantages pour les pratiquants. De plus en plus prisés en France, les danses africaines ne passent pas inaperçues pour le grand public et commencent à intéresser de plus en plus de personnes, notamment les jeunes. En effet, les styles de danses africaines permettent de travailler la souplesse, la tonicité, le rythme et également la musicalité. La danse africaine est un excellent canalisateur de stress et elle privilégie avant tout l’expression corporelle et l’émotion. Pour une initiation à la danse, mais aussi à la culture africaine, retrouvez avec nous les styles de danses africaines incontournables à apprendre ! Tenez-vous prêt, c’est parti !
01. Le kizomba
Le kizomba est une danse typiquement africaine, mais avant tout un genre musical qui a été composé entre la fin des années 70 et le début des années 80 en Angola. En effet, cette danse très populaire à l’heure actuelle a trouvé ses racines dans la culture angolaise. Ces dernières années, cette danse a été beaucoup popularisée en Europe, notamment au Portugal, en France et en Espagne. D’une manière générale, le Kizomba est une danse de couple très intime qui vise à créer des liens entre les deux partenaires. Le Kizomba se danse à deux et la femme se laisse guider par l’homme pendant un total improvisation. C’est une danse de couple très facile à apprendre donc laissez tenté par son charme.
02. Le kuduro
Étant également une danse très populaire en ce moment, contrairement au Kizomba, le kuduro est une danse très dynamique et énergique qui se pratique en groupe. En effet, pour le cas du kuduro, le rythme est plus rapide que celui du Kizomba. Il a aussi trouvé ses racines en Angola dans les années 90 et se pratique sous forme de chorégraphie. Pour une meilleure illustration, le kuduro est tout simplement la traduction de cul dur en portugais. En gros, c’est une danse relativement facile, et elle consiste à effectuer des séries de pas plus ou moins géométrique. Les pas sont réguliers et ils suivent le rythme d’une musique parfois nommé de la même façon (kuduro). Comme le Madison, le kuduro ne demande pas une agilité ou une souplesse particulière, ce qui fait qu’il est parfait pour une initiation à la danse africaine.
03. Le coupé-décalé
Le coupé-décalé, pouvant également s’écrire « coupé décalé », « couper décaler » ou encore « couper décalé » est une danse apparue en 2003 au Cote d’Ivoire et en France dans la communauté ivoirienne vivant dans les milieux ivoiriens de Paris (La JetSet). Il s’inscrit dans le mouvement culturel plus global qu’est la sagacité. Le style est principalement un mode d’expression composé de rythme tonique inspiré des percussions ivoirienne et congolaise. Il a été crée par Stéphane Doukouré Hamidou, connu également sous l’appellation Douk Saga, qui était un grand chanteur et acteur ivoirien.
À part ces trois styles, il existe encore des dizaines et des dizaines de danses faciles que vous pourrez parfaitement apprendre. Toutefois, ces trois danses sont les plus populaires du moment et sont appréciées à l’échelle mondiale. Alors, après avoir vu les descriptions des danses présentées ci-dessus, quel style de danse africaine aimeriez vous apprendre ? Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !