Savez-vous comment danser le Nihon Buyô ?

Danse japonaise

Le Nihon Buyô est l’une des danses traditionnelles originaires du Japon. Que vous soyez un grand amateur de danse ou que vous affectionnez particulièrement la culture nipponne, vous avez peut-être déjà entendu parlé de cette danse. Voir toutes ces femmes en kimono réaliser une chorégraphie parfaitement cohérente a sûrement éveillé votre curiosité. Cet article vous aidera à en savoir un peu plus sur les origines du Nihon Buyô et comment s’initier à la danse.

Les origines du Nihon Buyô

Nihon Buyô est littéralement traduit par « danse japonaise ». Il tire son origine de la danse du Kabuki, une danse issue du théâtre traditionnel japonais datant de l’époque d’Edo (1600-1868). Ce sont l’évolution du théâtre japonais, l’innovation des chorégraphes durant de nombreux siècles, ainsi que les tendances de la scène qui ont finalement amené à la création du Nihon Buyô actuel.

Il s’agit principalement de la danse japonaise la plus pratiquée de nos jours. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe plus de 100 écoles d’enseignement de cette danse au Japon. Nous pouvons également admirer les danseurs et les danseuses qui pratiquent cette discipline durant les festivals et les événements nippons partout dans le monde (France, États-Unis, Angleterre, etc.).

Ses particularités

Bien que les pièces de Nihon Buyô peuvent être réalisées par des hommes, elles sont généralement pratiquées par les femmes. Pratiquée sous forme de récital, cette danse met en avant la chorégraphie plutôt que le théâtre. De ce fait, les acteurs travaillent plus l’aspect chorégraphique, pour faire ressortir une cohérence parfaite lors de la prestation. Les chorégraphies sont caractérisées par des mouvements fluides et successifs qui révèlent raffinement et élégance. D’ailleurs, cette discipline est soumise à des codes esthétiques et stylistiques ne pouvant être contournés ou retravaillés.

Initiation à la danse

Le Nihon Buyô est connu pour être une discipline stricte et difficile à maîtriser. Par ailleurs, il est bon de savoir qu’en général, ses chorégraphies requièrent principalement des mouvements de tous les jours. Ces mouvements seront ensuite travaillés et perfectionnés pour qu’ils soient réalisés avec une grande finesse et de l’esthétique (mouvement des mains, des pieds, ligne des yeux, etc.). Lors de l’initiation, vous travaillerez également l’utilisation de différents accessoires relatifs au théâtre traditionnel japonais comme l’éventail, le parapluie et bien d’autres accessoires.

En outre, l’air du visage est aussi travaillé lors de l’initiation à la danse. En effet, pour que la chorégraphie soit réussie, le visage du danseur ou de la danseuse doit rester immobile et demeurer sans expression tout au long de la prestation. Cela fait d’ailleurs partie de la base pour le danseur du Nihon Buyô (contrôle de soi et maîtrise des sentiments).

En général, on peut apprendre des figures ou des parties bien définies d’une des chorégraphies en quelques séances (5 séances ou plus).

Le Nihon Buyô est-il fait pour vous ?

Bien que vous soyez très intéressé par le Nihon Buyô, vous devrez prendre en compte quelques points avant de s’initier. Tout d’abord, vous devez savoir que le Nihon Buyo est une discipline qui nécessite de nombreuses heures d’entraînement et de perfectionnement. Étant une danse traditionnelle, vous devrez l’exécuter de manière à ce que toutes les figures et les mouvements soient parfaitement respectés, pour que votre prestation plaise au public, surtout aux plus stricts. Vous devrez alors être réellement motivés et préparer votre esprit à apprendre la danse.

En outre, même si vous avez la motivation et la patience nécessaire pour apprendre cet art, l’obstacle peut survenir sur le plan financier. Sachez que la prestation du Nihon Buyô en public requiert un code très strict. Tout d’abord, le port du kimono ou du yukata. Bien que vous ayez appris à le porter durant les séances, il vous faudra en acheter ou en louer un pour l’occasion. À savoir que le prix des kimonos en soie est assez cher, surtout s’ils ont été confectionnés par des artisans renommés (des centaines, voire des milliers d’euros pour un neuf de grande qualité). En plus du kimono, vous devrez investir une somme considérable dans la coiffure, les maquillages, ainsi que les différents accessoires (parapluie traditionnel, éventail, chaussettes, etc.).

Laisser un commentaire

Retour en haut