orchestre, baroque
musique

Musique baroque : où se former ?

Que serait la vie sans musique ? Comme le dit si bien Friedrich Nietzsche : « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une torture, un exil ». La musique est l’une des plus belles créations du monde. A côté de la musique moderne, la musique ancienne continue à animer les salles de spectacle, surtout dans les pays européens. Adultes, jeunes, adolescents, et même enfants se laissent tous subjuguer par la beauté de la musique ancienne. La musique baroque en fait partie.
Passionné de musique, vous voulez découvrir la musique baroque ou approfondir vos connaissances dans ce genre de musique ?

Petite histoire de la musique baroque

La période baroque est située entre le début du XVIIe siècle et la moitié du XVIIIe siècle. Cette délimitation temporelle est plus ou moins uniforme selon les pays. Concrètement, le baroque succède à la période de la Renaissance et précède celle du classicisme.

Dans le domaine musical, la musique baroque est composée entre 1600 et 1750. Elle trouve son origine en Italie suite à l’apparition de l’opéra avec Claudio Monteverdi. La période de la musique baroque se termine avec les compositions des musiciens célèbres comme Bach, Haendel, et Vivaldi. Viennent ensuite, les renommés célèbres en musique classique tels que Mozart ou encore Beethoven.

La musique baroque se propage principalement en Italie et en France. Les deux pays ont essayé d’apporter chacun leurs propres styles. Le style italien s’est beaucoup répandu. Le Pays-Bas, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne ont suivi le rythme et chacun d’entre eux a tenté de se démarquer des autres en apportant une touche spécifique.

Les points caractéristiques de la musique baroque

Dotée d’ un style sophistiqué, la musique baroque se distingue par :

l’expressivité accentuée ;
la mise en valeur du contrepoint rendant la composition musicale plus harmonieuse ;
l’ importance donnée aux ornements ;
la division répétée de l’orchestre avec une basse continue ;
l’existence de solistes appelés concertino ;
la technique de basse continue chiffrée en tant qu’accompagnement des sonates.

L’orchestre baroque est composé de quatre grandes familles d’instruments :

– les instruments à vent : les flûtes, les hautbois, les bassons, les clarinettes, les trombones, les trompettes, les cornets à bouquin, les cors ;
– les instruments à cordes : les violes, les instruments de la famille des violons, les luths ;
– les instruments à clavier : le clavecin, l’orgue, l’épinette, le clavicorde ;
– les percussions : les timbales, le tambourin.

Apprendre la musique baroque

Lors d’un mariage, un événement familial ou autres grands événements, la musique baroque est présente pour apporter un air royal. Voulez-vous vous former pour devenir professionnel dans le domaine ? Il existe deux moyens : les cours en ligne et les formations au sein d’un centre de musique.

Les cours en ligne

Le Louvre, la Sorbonne, le centre culturel Ambronay, l’ensemble Correspondances, l’Institut de Recherche en Musicologie se sont rassemblés pour élaborer le « MOOC baroque » (Massive Open Online Course). Egalement appelé : « cours en ligne ouverts à tous », le MOOC baroque est accessible sur le web n’importe où. Les cours sont disposés sous forme de contenus écrits et de vidéos. Ils sont totalement gratuits et tout le monde peut s’inscrire. Seulement, le certificat coûte 41 euros si vous voulez l’obtenir. La formation exige un investissement personnel de sept semaines à raison de deux heures par semaine.

Les formations dans les centres de musique

Suivre des formations musicales au sein d’un centre de musique reste la solution la plus efficace pour apprendre plus vite. Là-bas, vous serez accompagné de près. De plus, vous assimilerez plus rapidement les notes et les instruments de musique. Pour les personnes « difficilement auto-disciplinées », il leur est recommandé d’apprendre dans les centres de musique.

Trouver une formation en musique baroque à Saint-Denis

Le GRUPPO STRUMENTALE La Rejouissance, situé à Saint-Denis en France vous propose une formation spécialisée en musique baroque. Fort de ses expériences depuis 1999, le groupe s’engage à donner le meilleur de lui-même en transférant ses compétences. Il propose également des prestations pour tous types d’événements ainsi que la location de clavecins.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *