Evènements

La Techno Parade : l’événement très attendu de 2021

Censée se dérouler cette année, l’édition 2020 de la Techno Parade est reportée en 2021 en raison du Covid-19. Rendez-vous habituel des amateurs de musique électronique, la Techno Parade fait partie des événements culturels les plus attendus en 2021. Du bon son, danse, animations, festivités… tous les ingrédients sont réunis pour une journée festive et peace and love. Programmée chaque année à Paris, la Techno Parade est la scène électro par excellence depuis 22 ans.

La Techno Parade, c’est quoi ?

La Techno Parade, organisée dans la capitale lors du Paris Electronic Week, est un événement annuel durant lequel la musique house est à l’honneur. Rassemblant des centaines de milliers de personnes à chaque édition, la Techno Parade véhicule un message de fraternité à travers la musique. Lancée en septembre 1998, sous l’impulsion de Jack Lang, à l’époque Ministre de la Culture, la Techno Parade berce les férus de Beats et de Sons électro depuis plus de 20 ans. Le flambeau est repris plus tard par Technopol, association œuvrant pour la défense, la reconnaissance et la promotion des Cultures, des Arts et des Musiques Électroniques.

La Techno Parade est organisée en vue de promouvoir la musique électronique. Dans les années 90, la scène électro mondiale a été largement influencée par des DJs français, à l’instar des Daft Punk, de Laurent Garnier, de DJ Mehdi, de David Guetta ou encore de Bob Sinclar : c’est l’essor de la French Touch. Dans une époque où le rap, le soul et le R’n’B faisaient rage, la French Touch a bouleversé ce courant musical en rassemblant le funk, le disco et le reggae en une seule musique : la Techno House. Conscient de l’ampleur du mouvement, Technopol contribue largement à la vulgarisation de la musique House en Europe comme dans le monde.

Aujourd’hui, la Techno Parade a pris une nouvelle dimension. L’événement devient un moyen de pression politique où des messages forts sont véhiculés à l’encontre des dirigeants. Chaque année, plus de 100 000 personnes répondent présents à l’événement.

Le principe de l’événement

Comme susmentionné, la Techno Parade est le rendez-vous inconditionnel des férus de la Music House. Chaque année, des corso sonorisés (chars) défilent dans les rues parisiennes, tout en suivant un parcours déterminé. Des DJs du monde entier viennent se succéder aux platines pour le plus grand bonheur du public. La Techno Parade est également l’occasion pour promouvoir le talent des jeunes artistes. Les DJs participants ont tout l’après-midi pour faire écouter leurs créations ou pour mixer à leurs sauces les morceaux du moment.

Au niveau de l’organisation, Technopol ouvre grand ses portes. Fidèle à sa devise, l’association invite tous les collectifs, labels et organisations œuvrant dans la musique électronique à participer à l’événement. L’objectif n’est autre que de doubler le nombre de chars participants.

En deux décennies d’existence, la Techno Parade est devenue l’une des plus grandes manifestations culturelles en Europe. Elle rassemble en moyenne 300 000 personnes, venues du monde entier pour se divertir dans les rues parisiennes. Bénéficiant d’une cote de popularité grandissante dans les quatre coins du globe, la parade prévoit la venue de 500 000 personnes lors des prochaines éditions.

Rendez-vous en Septembre ?

Sauf retournement de situation (crise sanitaire, etc.), l’édition 2021 de la Techno Parade aura lieu le mois de septembre. Au programme, le défilé des participants (DJs et animateurs) autour d’une foule monstre à Paris. L’événement reste toujours gratuit et ouvert au grand public. Pour tout savoir sur la Techno Parade, n’hésitez pas à consulter le site officiel http://www.technoparade.fr/. Si vous souhaitez notamment participer à l’événement, restez informé et suivez toutes les actualités concernant la parade.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *