5 étapes à suivre pour devenir un musicien professionnel

 

Depuis tout petit, vous avez rêvé de donner des spectacles au public ? La musique, c’est votre passion et vous souhaitez en faire un métier ? Certes, vous avez un beau projet en tête, mais pour le concrétiser, il faut que vous travailliez dur. Cependant, pas de panique ! Nous allons vous aider pour réaliser vos rêves. Retrouvez dans cet article, les étapes à suivre pour devenir un musicien professionnel.

 

Trouvez l’instrument de musique convenable

À moins que vous n’en avez déjà, vous devez à priori choisir un ou plusieurs instruments de musique que vous voulez jouer. Laissez-vous guider par vos goûts musicaux pour étayer votre choix. Le piano sera votre allié si vous aimez le jazz ou le soul. Le rock vous plonge dans un autre univers ? Alors, la batterie, la guitare électrique ou bien la basse vous conviennent parfaitement. Si la musique classique vous fait chavirer le cœur, le violon, le violoncelle, le saxophone, la trompette ou bien les flûtes sont à votre disposition. Et les instruments rares comme l’ukulélé, l’accordéon ou l’harmonica, est-ce que vous y avez déjà pensé ? Notez également que votre personnalité a aussi son mot à dire dans votre choix d’instruments de musique. 

Au cas où vous voulez travailler un peu plus sur le vocal, vous avez le choix entre le ténor, le contralto, le baryton, la basse et la soprano.

 

Apprenez à jouer d’un instrument de musique

L’idéal est de commencer à apprendre l’instrument de musique dans votre jeunesse. Plus vous débutez tôt les cours, plus vous vous enrichissez de l’expérience. Pour ce faire, plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • rejoindre un groupe scolaire ;
  • assister aux cours de musique donnés par les professionnels ;
  • apprendre avec l’aide d’une personne dotée de talent dans le domaine ;
  • faire des formations en ligne ;
  • se faire assister personnellement par un professeur de musique expérimenté.

 

Dans cette dernière option, vous aurez l’occasion de vous produire sur scène devant une petite communauté.

 

Outre les cours de musique collectifs, les répétitions personnelles à la maison vous aideront à renforcer vos compétences. Au cas où vous ne disposez pas d’instrument pour faire vos répétitions, vous pouvez toujours en louer.

 

Perfectionnez vos compétences

Il ne suffit pas de connaître les bases quand vous apprenez à chanter ou à jouer d’un instrument. Devenir musicien nécessite de la patience et surtout beaucoup d’expériences. Ainsi, il est judicieux de compléter vos formations dans un conservatoire de musique dans le cas où vous n’étiez pas assisté par un professionnel auparavant. Ce genre d’établissement vous aide à perfectionner votre façon de chanter ou de jouer d’un instrument. Vous y obtiendrez également des cours d’expression scénique et d’interprétation. Sachez que pour pouvoir entrer dans les Grandes Conservatoires, il faut passer par des auditions.

 

Poursuivez vos formations pour obtenir un diplôme en musique

Il n’y a pas que les études supérieures qui peuvent vous octroyer des diplômes mais aussi vos formations musicales. En effet, à l’issue d’un programme de premier cycle en musique, vous aurez la possibilité d’obtenir une formation supplémentaire en pratique et en théorie. Par la suite, vous acquérez un diplôme en musique. Celui-ci est requis si vous envisagez d’exercer le métier de directeur musical ou celui d’un compositeur. Notez toutefois que seul un diplôme délivré par une école reconnue par l’Association nationale des écoles de musique, est valable.

En fonction de vos envies et de votre passion, vous pouvez opter un domaine spécifique tel que les percussions, le jazz, la musicothérapie, les bois, la voix, l’opéra, la musique baroque, etc.

 

Exploitez vos talents en public

Arrive l’étape qui clôt votre préparation de vie d’artiste professionnel. Une fois votre parcours d’études en musique achevé, vous avez le bagage complet pour accéder à votre carrière de musicien pro. Au début, vous allez vous produire en tant qu’invité dans des concerts des artistes renommés. Mais au fil du temps, votre popularité va augmenter. Vous pourrez tenir à vous seul un spectacle ou participer à des festivals. N’hésitez pas à élargir votre cercle social pour faciliter les contacts avec des responsables musicaux. Donnez le meilleur de vous-même dans vos compositions et collaborez avec des auteurs musicaux reconnus. Afin de distribuer vos musiques, produisez des CD et intégrez les plateformes telles que YouTube, Deezer, Spotify, Apple Music…

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut