Les différentes techniques d’éclairages de scène

Eclairage-de-scène

L’éclairage est un élément important pour animer un événement. Qu’il s’agisse d’un spectacle, d’un théâtre, d’une conférence ou d’un stand professionnel, ce point reste vital pour leur réussite. Pour vous aider à atteindre votre objectif, différentes techniques d’éclairage de scène existent. En voici 5 simples, mais pratiques.

Les lampes halogènes

Les lampes halogènes sont semblables à des plaques vitrocéramique. Ce type de lampe est fréquemment utilisé comme projecteurs traditionnels. Elle fonctionne, grâce au passage d’un courant dans le filament qui le chauffe et qui lui permet d’émettre de la lumière. Les lampes halogènes sont produites sous diverses formes, puissances et culots. Vous pouvez les installer sur le plafond ou encore à l’extrémité de la scène comme système d’éclairage. Attention, la durée de vie de ce produit est relativement faible, sauf pour les modèles à forte puissance. Pour vous en procurer, commandez sur internet ou rendez-vous dans les magasins de luminaire comme PRESTACOR – Corse.

Les lampes à décharge

Elles sont majoritairement utilisées lors des concerts. Ce sont des lampes spéciales pour projecteurs automatisés. Beaucoup plus efficace que les lampes à filaments, la lampe décharge est plus rentable au niveau de la puissance. En effet, son intensité lumineuse est 4 fois supérieure à celle d’une lampe halogène. Ces lampes tirent leur puissance via un principe simple : la création d’un arc électrique entre deux électrodes, dans un gaz qui s’échauffera pour obtenir la luminosité. De ce fait, la lampe à décharge détient donc une très bonne durée de vie. Seul inconvénient de ce produit : il coûte cher et sa luminosité est non graduable. Il lui faut un peu plus de temps que la lampe halogène pour atteindre un niveau de luminosité normal.

La lampes LED

Le LED est actuellement une technologie très en vogue dans le monde de l’éclairage. Le LED ou Light Emitted Diode est un composant électronique qui n’a pas besoin de chauffer de matériau pour produire de la lumière. Son fonctionnement relève de la physique quantique. C’est-à-dire que le semi-conducteur est traversé par les électrons du courant électrique. Ainsi, la lumière se forme grâce au transfert de photons et d’électrons. C’est le produit idéal pour éclairer une grande scène. Pour plus d’effet, placez-les à chaque recoin de l’espace de présentation.

Les projecteurs traditionnelles

Avec l’apparition de la nouvelle génération de projecteur LED, les méthodes d’éclairage traditionnelles sont dépassées.  Toutefois, les projecteurs traditionnels occupent encore une place prépondérante dans de nombreux théâtres. A noter que ce type d’éclairage utilise les mêmes principes que les lampes halogènes.

Le projecteur PAR

Le projecteur PAR est une technologie conçue par les américains. Il est composé d’une carcasse en aluminium et d’une lyre comme support. Cette dernière est utilisée pour calibrer l’inclinaison du projecteur. C’est la technique d’éclairage de scène idéal pour toutes les occasions.

Le projecteur PAR produit en trois versions :

  • La version serrée avec une lentille claire ;
  • La version moyenne avec une lentille martelée ;
  • La version large avec une lentille nid d’abeille (l’ouverture du faisceau est remplaçable).

La lampe du projecteur PAR existe en différentes tailles : PAR 16, 20, 30, 38, 48, 56 et 64. Le plus petit, le PAR 16, utilise une lampe dichroïque qui est souvent usitée dans l’éclairage des propriétés privées. En outre, les PARS existent en version plus longues et plus courtes, afin de rajouter un peu plus de variété à cette technologie. Elle fournit une bonne luminosité avec une tache très vive. Par contre, la banane est le calibrage maximum que ce projecteur peut réaliser dû à la forme ovale des faisceaux. Néanmoins, cette caractéristique lui permet d’avoir une orientation plus précise.

Laisser un commentaire

Retour en haut