Pièces de théâtre à Paris : qu’est-ce qu’il y a au programme en ce moment ?

Malgré le progrès et l’engouement pour le cinéma depuis son invention, le théâtre n’a pas pris de rides et continue de conquérir le public. Regarder des pièces de théâtre n’est pas que du loisir. En effet, elles permettent de s’enrichir culturellement et d’éduquer, non seulement les jeunes, mais tout un peuple.

Chaque culture et chaque civilisation ont leur propre théâtre, de quelque forme que ce soit. Selon la statistique, il y a, en moyenne, 17 000 représentations théâtrales (dans les théâtres nationaux), chaque année en France. On enregistre annuellement une fréquentation des salles de théâtre par un public d’environ 4 300 000 de public assidu, soit 6 % de la population française, un chiffre non-négligeable.

Le théâtre à Paris

On enregistre, chaque semaine, environ 300 représentations théâtrales à Paris dans ses 130 salles, ce qui fait de la ville la capitale du théâtre. La ville accorde une aide importante dans la promotion du théâtre, à hauteur de 32 millions d’euros. Par ailleurs, elle est propriétaire de 15 bâtiments, d’envergure nationale et internationale, consacrés à cet art.

Les confinements successifs ont eu un impact négatif important sur la fréquentation des salles de théâtre, qui a enregistré une baisse de 25 % sur les 3 dernières années.

Heureusement que pendant ces périodes d’état d’urgence sanitaire, des chaînes de télévision, à l’instar de France Télévision, proposent des émissions pour aider les artistes et pour promouvoir cet art, et surtout pour satisfaire le public privé de spectacle.

Les représentations de théâtre à Paris en juillet

119 représentations sont programmées en fin de semaine dans les salles de théâtre parisiennes, la comédie représente une large proportion, suivie du théâtre contemporain. Les pièces classiques, comme « L’Avare » et « Le malade imaginaire » de Molière continue d’intéresser le public et sont en cours de représentation jusqu’à la fin de l’année 2022. Il en est de même pour les pièces des illustres écrivains comme Marcel Proust, avec « À l’ombre de Combray », une pièce de théâtre contemporain pleine d’humour.

Pour votre information, voici quelques pièces qui seront jouées à Paris dans les semaines qui viennent.

« Dîner de famille »

La pièce sera représentée au Café de la gare, dans le 4ème arrondissement parisien, jusqu’en janvier 2023. Il s’agit d’une comédie de boulevard. Il s’agit de l’histoire d’un jeune homme qui souhaite que ses parents, séparés, soient témoins de son mariage. Il met tout en œuvre pour les réunir.

« Les gros patinent bien, cabaret de carton »

Vous pouvez voir cette pièce au Centre culturel Irlandais, dans le 5e arrondissement de Paris. Elle est mise en scène Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, et jouée par Avec Didier Boulle, Philippe Le Gall, Olivier Martin-Salvan.

« Ado un jour, à dos toujours… Miskine ! »

Même le titre, plein de calembour, incite à assister au spectacle. C’est l’histoire d’une adolescente, Chloé, un véritable casse-pieds qui donne du fil à retordre à ses parents. Vous pouvez voir la pièce à la Comédie Oberkampf, dans le 11e arrondissement jusqu’au 22 septembre 2022.

« Jamais le deuxième soir ! »

C’est l’histoire d’une femme, lasse de son mari, un beau parleur. Elle décide à son tour de se lancer dans des aventures sans lendemain. La pièce est également jouée à la Comédie Oberkampf, jusqu’au 30 septembre 2022.

« Les mecs ont changé… Les femmes aussi ! »

Il s’agit de deux jeunes gens, qui décident de se marier après 8 ans de vie de couple. Ils décident de s’accorder 15 jours de quartier libre. La représentation a toujours lieu à la Comédie Oberkampf jusqu’à la fin du mois de septembre 2022.

Le prix d’entrée dans un théâtre parisien varie de 11 à 39 euros. Sachez que certains théâtres appliquent des formules de pass, qui donne droit à des tarifs réduits pour voir un nombre limité de pièces.

Laisser un commentaire

Retour en haut