Objets de collection : quelques points à connaître

collection

Vous possédez de nombreuses collections, mais vous ne savez pas leur valeur réelle. Savez-vous qu’il est possible de les estimer s’ils sont précieux? Cela pourra être utile à l’avenir, que ce soit pour les revendre ou pour les faire assurer. Cet article vous parle des différents points à connaître concernant les objets de collection.

Pourquoi estimer les objets de collection ?

Les raisons d’estimer des objets de collection sont nombreuses. En voici quelques-unes :

Pour protéger vos objets de collection

Cela consiste à obtenir une assurance sur les objets de collection que vous possédez. Ainsi, il faudra faire une estimation de collection afin de permettra à la compagnie d’assurance de connaître le prix dont elle est sera responsable s’ils sont volés ou endommagés. Ainsi, pour une protection intégrale de vos objets de valeur, vous aurez besoin d’une police d’assurance pour objets de valeur.

Pour les vendre ultérieurement

Si vous pensez un jour vendre vos objets de collection, il est préférable de savoir à l’avance leur montant. Cela vous évitera toute éventuelle arnaque. Pour cela, il est recommandé de faire une estimation professionnelle.

Des objets de collection comme héritage

Hériter d’objets de collection est une chance. En effet, ceux-ci peuvent avoir beaucoup de valeur sans que vous ne le sachiez. Il faut donc les faire estimer pour connaître leur valeur. De plus, vous en aurez besoin afin de calculer l’impôt sur les gains au cas où vous décidez de revendre ces objets.

Comment évaluer un objet de valeur ?

Pour information, un même objet peut avoir plusieurs types de valeur. D’ailleurs, deux cas peuvent se présenter :

La juste valeur marchande : il s’agit du montant auquel un bien serait échangé entre un acheteur et un vendeur consentants. Cette valeur est celle utilisée pour les estimations destinées à connaître le prix de vente.

La valeur de remplacement : c’est le prix maximal requis pour remplacer une pièce par une autre. À cet effet, l’objet de remplacement doit d’être de même qualité, d’âge, d’origine, d’apparence, et de condition.

Comment obtenir une estimation de collection ?

Vous pouvez recourir à 4 moyens d’estimation de collection.

L’estimation sur internet

Faire estimer ses biens sur internet est possible. Il suffit d’aller sur les sites de vente aux enchères pour vous informer des prix proposés pour des objets similaires au vôtre. Vous pouvez également demander de l’aide à des brocantes en ligne. Vous vous inspirerez facilement des prix pratiqués sur ces sites afin d’établir votre estimation.

Les applications mobiles

Il existe des applications pouvant vous aider à estimer vos biens. Elle estime la valeur de vos biens en suivant quelques paramètres comme :

  • la valeur sur le marché : déterminée selon les prix trouvés sur le marché
  • la valeur résiduelle : calculée selon la catégorie à laquelle vos objets appartiennent

Recourir aux antiquaires

Il est également possible d’approcher des antiquaires pour estimer vos objets de collection. Vous aurez ainsi une petite aperçue du prix.

L’estimation professionnelle

Si vous êtes à la recherche d’un évaluateur agréé, voici quelques conseils utiles :

  • Consultez l’une des trois principales associations d’experts-estimateurs : l’Appraisers Association of America (AAA), l’American Society of Appraisers (ASA) et l’International Society of Appraisers (ISA)
  • Cherchez une personne avec une expertise dans le type de bien que vous possédez
  • Évitez les experts-estimateurs exigeant des frais basés sur un pourcentage du montant du bien

En passant, la boutique BREST PHILATELIE est à votre service pour estimer vos différentes collections de timbres postaux, de médailles anciennes ou de billets de banque. Elle se trouve à Brest, à proximité de Quimper et de Saint-Brieuc.

Laisser un commentaire

Retour en haut