palais musée du Rjhastant
Musées

Découvrez les plus beaux musées de l’Inde

L’Inde figure parmi les destinations les plus prisées des touristes. Ce pays fascine de par ses coutumes, ses diverses croyances et son art culinaire ancestral. Le monde entier connaît aussi la renommée de l’habit traditionnel des Indiens : le sari, adopté par la plupart des occidentaux. Ce pays regorge aussi de nombreux musées remplis de vestiges et témoins de leur passé. Une attraction touristique qui vaut le détour. Préparez votre passeport et allons à la découverte des 9 musées les plus spectaculaires de l’Inde.

Le Darshan Museum, Pune

Le Darshan Museum est un musée riche en histoire. Il renferme la pédagogie d’enseignement de Sadhu T.L Vaswani, un éducateur indien fondateur du Mira Movement In Education. Cette personnalité est une légende vivante de l’Inde, raison pour laquelle le musée est devenu un monument vivant dédié à son existence.

Les enseignements saints de ce maître sont dispensés à travers des supports audios, vidéos et autres fichiers multimédias.

Le musée Gandhi Smriti, Delhi

Le musée Gandhi Smriti est également un musée chargé d’instruction, consacré aux ouvrages de Mahatma Gandhi. En plus d’être un guide spirituel, ce grand homme est aussi l’investigateur du mouvement indépendantiste.

 Le musée Gangdi Smriti est un temple témoignant de la vie de Mahatma : effets personnels, anecdotes et lieux où il a vécu de son vivant.

Le musée Calico des textiles, Ahmedabad, Gujarat

En Inde, les tenues traditionnelles ont aussi un musée à leur gloire. Plus précisément, le musée Calico retrace l’histoire des tissus de confection des habits indiens. Ils sont exposés selon leur ancienneté et leur apparition dans le pays.

Depuis sa création en 1949 par Gautam Sarabhai, le musée n’a cessé d’être déplacé en raison de la quantité abondante de collections emmagasinées jusqu’à nos jours : costumes, broderies, textiles sacrés et religieux, etc.

Le musée de la guerre de Jaisalmer, Rajasthan

En Europe, les musées peuvent contenir de nombreux vestiges et objets de valeur divers, tandis qu’en Inde, les musées sont spécifiques à un événement précis. L’histoire politique et militaire est ainsi retracée dans le musée de la guerre de Jaisalmer au Rajasthan. Nous pouvons citer en exemple, la bataille de Longewala, la guerre indo-pakistanaise de 1971.

Pour ceux qui souhaitent immortaliser leur passage dans le musée, une boutique de souvenirs est présente dans son enceinte.

Le musée partition de Punjab

Le musée partition de Punjab, situé dans l’hôtel de ville d’Amritsar, est un lieu conservant l’histoire de la frontière qui sépare l’Inde du Pakistan. Le musée transcrit également les vécus et les expériences de toutes les personnes qui ont subi la partition de l’Inde en 1947. Les difficultés qu’elles ont traversées, leurs espoirs et leurs victoires sur la vie y sont exposés.

Le musée Anokhi

Le musée indien Anokhi est un temple dédié à l’art et l’écriture manuelle. Toutes les étapes de l’impression manuelle sont conservées et expliquées dans ce musée. Vous découvrirez également des tampons en bois, des tissus et autres objets artisanaux traditionnels.

Le musée tribal, Madhya Pradesh, Bhopal

Le musée tribal du Pradesh est niché sur les collines de Shyamala, situé entre le musée archéologique Gandhi Indira et le musée national. Cet endroit est consacré à la célébration de la culture tribale du pays de l’Inde. Il comporte entre autres des écrits confectionnés par différentes tribus mythiques telles que le Chhattisgarh et le Madhya Pradesh.

Le musée city palace d’Udaipur

Le palace d’Udaipur est l’ancienne demeure de la famille royale de Mewar, une des dynasties les plus puissantes de l’Inde. Ce complexe est un musée vivant de leurs histoires et leurs traditions : objets de valeur, argenterie, photos de famille, couronnes, etc. Les instruments musicaux utilisés jadis pour les galas et les évènements royaux sont aussi étalés dans ce château.

Le musée du transport, Haryana

L’histoire du transport possède aussi son musée en Inde. Ce musée fait l’apologie de l’évolution des différents moyens de transports employés en Inde. Sa création est issue de l’idée du grand collectionneur de voitures Thakral Tarun. Par ailleurs, il y a également une bibliothèque et une salle de souvenirs à l’intérieur du musée.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire