Quels tableaux sont exposés au musée du Louvre ?

Situé dans le premier arrondissement de Paris, le Louvre est considéré comme l’un des plus grands musées du monde. Il est célèbre pour les beaux tableaux qu’on peut y voir en exposition permanente, mais aussi pour ceux en exposition temporaire. Si vous n’avez encore jamais eu l’opportunité de découvrir le Louvre, nous vous présentons ici quelques tableaux que vous pourriez y voir en collection permanente.

La Joconde de Léonard de Vinci

La Joconde est un tableau qui ne devrait plus être présenté. Elle représente la marque de fabrique du musée du Louvre. Ce tableau met en scène Mona Lisa qui apparaît sous son plus beau jour. S’il y a une chose qu’on peut dire, c’est que grâce à cette peinture, Léonard de Vinci, artiste peintre italien, a inspiré un grand nombre de ses pairs. Il a su dessiner à Mona Lisa, un beau sourire en coin qui n’est pas très visible, mais qui se ressent lorsqu’on regarde le tableau avec de l’attention. La Joconde se compte aisément parmi les tableaux les plus célèbres au monde.

La Liberté Guidant le Peuple de Delacroix

Considérée comme un symbole de la démocratie française, cette peinture d’Eugène Delacroix rappelle en image une guerre civile. On peut y voir une terre jonchée de corps humains et des personnes armées précédées d’une femme arborant le drapeau français. Cette femme est jusqu’aujourd’hui vue comme une allégorie de la Liberté pour laquelle tant de citoyens français ont trouvé la mort. On pourrait même se hasarder à dire que ce tableau a quelques traits communs avec la Statue de la Liberté qu’on peut voir à New-York aux États-Unis.

Le Sacre de Napoléon peint par Jacques Louis David

Comme son nom le laisse entendre, ce tableau réalisé entre 1805 et 1807 met en avant l’empereur Napoléon 1er. Mais contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas l’empereur qui est couronné. Ici, il couronne sa femme, l’impératrice Joséphine qu’on retrouve à genoux devant le peuple et lui. Avant de procéder à ce sacre, l’empereur avait été lui aussi préalablement couronné par le pape Pie VII. Dans ce tableau, on peut également voir l’intérieur de la Cathédrale Notre Dame de Paris qui est aussi très célèbre de par le monde.

Les Noces de Cana de Paul Véronèse

Le nom de ce tableau peint par Paul Véronèse rappelle un passage de la Bible. Si vous vous demandez s’il y a un lien, sachez que oui. Il met en scène Jésus qui transforme l’eau en vin pendant un mariage. Entouré aussi bien d’homme que d’animaux, on voit Jésus trôner majestueusement au milieu de cette foule. Même si cette scène du Nouveau Testament a encore plus été rendue célèbre par ce tableau de 1563, il faut dire que Véronèse n’a pas été le seul à s’en être inspiré. Sur d’autres tableaux qui ne font pas forcément partie de la collection permanente du Louvre, on peut également voir la scène peinte autrement par Giuseppe Maria Crespi ou encore Giotto.

Le Tricheur de l’As de Carreau de Georges de La Tour

Le Tricheur de l’As de Carreau est une peinture de Georges de La Tour datant de la période allant de 1636 à 1638. On peut y voir trois personnes jouant à un jeu de cartes, mais aussi une servante apportant une boisson à sa maîtresse. Ce qui paraît intriguant dans cette peinture, c’est que la servante pourrait dénoncer le tricheur qui, l’on peut le voir, cache un as de carreau dans son jeu. Pourquoi tricher ? Quel aurait été votre réaction si vous étiez à la place de la servante ? Autant de questions peuvent être posées en regardant ce tableau.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut