Exposition Paris 2021
Expos-Spectacles

Quelle exposition voir à Paris pour 2021 ?

De magnifiques expositions vous attendent en janvier 2021. En raison de la situation sanitaire, nous ne pouvons pas prévoir quand les musées rouvriront. Mais nous avons tout de même préparé pour vous une liste des expositions à ne pas rater dans les galeries, dans les musées ou chez vous.

Gaudi, architecte de l’imaginaire

Cette exposition, préparée par l’Atelier des lumières, a pour but de rendre hommage à Antonio Gaudi. Cet artiste espagnol était un génie de l’architecture.

En 2020, « Gaudi, architecte de l’imaginaire » a connu un très grand succès aux Baux-de-Provence. Après sa réussite dans cette commune, cette belle exposition aura lieu à Paris le 29 janvier 2021. Alors, ne manquez pas cette occasion afin de découvrir un artiste en avance sur son temps.

Les œuvres de Gaudi, considérées au départ comme fantaisistes et provocantes, ont progressivement trouvé leur place dans le public, jusqu’à ce qu’elles obtiennent une reconnaissance internationale. Désormais, ses bâtiments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis le Parc Güell jusqu’à la Casa Batlló, en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família, vous pourrez explorer le monde incroyable et les chefs-d’œuvre de l’architecte catalan. Il a su construire un univers onirique et coloré sans égal.

Sur les murs et les reliefs de l’Atelier des Lumières se forment progressivement les statues, les voûtes et les volumes originaux des constructions de l’artiste. Entre les couleurs vives, les spirales, les constructions colossales et vertigineuses, la présente exposition fait ressortir l’audace et la création sans limite de l’architecte espagnol.

L’heure bleue

Voilà une très bonne nouvelle pour les passionnés de la peinture nordique. En effet, c’est la première fois qu’un très grand nombre d’œuvres du célèbre artiste danois Peder Sever Kroyer seront exposées dans un seul endroit. Cette exposition se passera le 28 janvier au 25 juillet 2021 au Musée Marmottant-Monet.

Peder Sever Kroyer fut un portraitiste très célèbre grâce à la richesse de son œuvre. « L’heure bleue » est une exposition de cette lumière du Nord observée sur les rives scandinaves. Elle regroupe environ une soixantaine de peintures de l’artiste qui n’ont jamais été exposées à Paris.

Les peintures de Peder Sever Kroyer illustrent généralement son portrait avec sa femme, les pêcheurs du village, la colonie d’artistes de Skagen, ses amis, etc.

Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida

Cette exposition a pour principal objectif de rendre hommage à toutes les chanteuses et les actrices ayant atteint l’âge d’or de la musique arabe et du cinéma. Cela se passera à l’Institut du Monde Arabe le 27 janvier au 25 juillet 2021. En visitant Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida, vous aurez l’occasion de découvrir des extraits de films de ces femmes fortes, de ces artistes de légendes, de ces pionnières d’avant-garde ainsi que de ces icônes intemporelles. Parmi ces célèbres femmes, on peut citer Warda Al-Djazaïria, Dalida, Samia Gamal, Oum Kalthoum, Asmahan, Souad Hosni, etc. Vous pouvez également contempler les robes scintillantes, de concerts mythiques, des objets personnels, des photographies d’époque, des interviews rares, des extraits de films et des affiches de cinéma de ces stars ayant contribué à l’évolution des sociétés arabes de l’après-guerre. Bref, vous allez découvrir la vie et les luttes féministes de ces femmes arabes dans cette exposition. Elle s’étend sur 1 000 m2 et se répartit en 4 actes. De ce fait, vous allez admirer en premier lieu les femmes pionnières puis les avant-gardistes féministes. Après cela, vous découvrirez le succès des comédies musicales de ces femmes. Les regards d’artistes de notre temps sur ces divas termineront cette belle exposition.

Pour avoir un avant-goût de cette magnifique exposition, vous pouvez voir le rooftop animé par l’IMA Summer Club. Il vous fera danser au rythme de ces célèbres artistes chanteuses du monde arabe. En ce qui concerne l’ouverture de l’exposition, elle dépend grandement de l’évolution de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *