Nous n’étions peut-être pas là quand les dinosaures vivaient, mais grâce aux musées, nous vivons leur époque. Un musée, c’est plus simple bâtiment qui rassemble des objets antiques, c’est l’histoire de l’humanité qui s’y raconte. C’est notre histoire et il faut trouver plaisir à la vivre. Si vous visitez actuellement Nice ou prévoyez d’y aller, ces musées ne vous laisseront certainement pas indifférents. Ayez un aperçu d’eux déjà à travers cet article.
Villa Masséna
C’est LE Musée à visiter pour connaître l’histoire de la grande Nice. Il en narre les événements phares de l’époque de la révolution à la Belle Époque, celle-là même qui a donné ce visage moderne à Nice. Puis, l’histoire continue jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Au sortir de cette promenade, vous en saurez autant que si vous étiez Niçois de naissance. L’histoire vous enchantera certes, mais le bâtiment même du musée montre la grande évolution et gloire de la ville.
Musée Matisse
Construit en l’honneur de l’artiste Henri Matisse, le musée expose plus de 600 œuvres du célèbre peintre. En effet, cet illustre artiste, sous le charme de Nice, se voit offrir là un grand hommage à son art et sa personne. Le Musée, avec sa collection qui ferait pâlir tout collectionneur d’art se trouve lui-même dans un paysage tout aussi artistique. Il est tout entouré d’une grande oliveraie qui berce vos oreilles et rend moins long le chemin du retour.
Musée Marc Chagall
Pour les plus religieux, notamment les chrétiens, la ville de Nice ne les oublie pas. Le majestueux musée Chagall expose 17 peintures du grand artiste Marc Chagall. Vous pourrez donc vous immerger dans la réalité des passages bibliques le temps d’une visite. Il y a aussi, exposé près des toiles bibliques, d’autres œuvres non moins intéressantes du même artiste.
Ce musée offre aussi la possibilité de méditer sur les expressions cachée à notre esprit, de la bible. Par le même fait, vous aurez le temps de cerner peut-être ce grand artiste.
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC)
Le MAMAC est le musée de l’art. Il expose des œuvres de différents artistes retraçant ainsi tout le parcours du monde artistique depuis 1950. L’immeuble, imposant, par sa hauteur et sa belle robe grise, fait partie des bâtiments les plus modernes et beaux de Nice. Selon la période à laquelle vous la visitez, il pourra y avoir lieu des expositions temporaires d’œuvres d’artistes. C’est le moment d’initier les enfants au silence et à l’importance du détail à travers la découverte de ce lieu.
Musée des Beaux Arts
Découvrez les plus belles techniques de peinture de l’histoire artistique. Villa luxueuse dont la construction a été commandée par une princesse Russe, le musée à tout pour éblouir. Sur ses deux étages sont exposés les toiles des plus grands artistes peintres comme Jan Brueghel l’Ancien. On y retrouve aussi les œuvres de grands impressionnistes Claude Monet ainsi que beaucoup d’autres grands noms de l’art.
Musée de l’Art Asiatique
Nice n’est pas juste grande par sa beauté, mais aussi par la joie et l’ambiance que dégage le milieu. Là-bas, c’est un mélange d’histoire, de cultures de différents peuples. Vous pourrez ainsi trouver l’histoire de l’art asiatique dans toute sa splendeur. Laissez-vous enchanter par les toiles faites au moyen d’aquarelles et multitude autres moyens utilisés par les artistes. Qu’ils soient Indiens, Japonais, Chinois ou d’autres endroits de l’Asie, c’est le continent qui est mis à l’honneur. Chaque toile est choisie avec précision pour vous accompagner dans vos découvertes. Laisser vous guider sur les différentes époques et événements marquant de l’Asie par les tableaux.