Quels musées à visiter en Basse-Normandie ?

La Basse-Normandie a une richesse historique qui la rend spéciale. Cette richesse est conservée par plusieurs musées dont la visite est atypique. En raison du grand nombre de musées, il est important de faire une sélection. Quels sont alors les musées à visiter en Basse-Normandie ?

Le Mémorial de Normandie — Caen

Le mémorial de Normandie est l’un des musées que vous ne devez pas contourner. Ces lieux font un rappel des évènements atroces de la Seconde Guerre mondiale. Les millions de morts en souvenir sont assez marquants.

La visite du Mémorial de Normandie est  riche, car elle et un rappel historique de plusieurs moments exceptionnels. Ici, plusieurs témoignages sont faits à propos de la Seconde Guerre. De même, il y a de merveilleux films réalisés à cet effet.

Toutes ces découvertes seront inoubliables pour les enfants et les adultes. La visite de ces lieux a toujours été une expérience exceptionnelle pour visiteurs.

Musée de Normandie — Caen

Alors, bienvenue à Caen pour la découverte d’un musée très particulier. Le musée de Normandie est accessible au public depuis 1963. Ce musée retrace l’histoire de la Normandie (à travers les âges). Près du château de Caen, il  a une grande réputation en matière d’historicité. La visite de ce musée vous permettra de connaître toute l’histoire de la région.

Vous aurez chaque détail sur les faits marquants des différentes époques. C’est l’occasion de connaître les réalités sociales, culturelles et cultuelles de la Normandie. Vous apprendrez énormément sur les hommes et les femmes du milieu. Vous aurez connaissance de leurs conditions de vie (logement, alimentation, vêtements, etc.).

Musée du Débarquement — Arromanches

Ce musée fait penser également la Seconde Guerre mondiale. Connu sous le nom de Gold Beach, il représente une plage de débarquement de l’année 1944. Il est donc évident que cet endroit constitue un musée.

Pour faire part des faits de ce site, des documents, des films et des maquettes ont été produits. Tous les détails sur les débarquements sont présentés. Vous saurez donc le processus par lequel le débarquement s’effectue (de la préparation à la réalisation). Vous avez également la possibilité de découvrir le port artificiel de Winston et plus précisément la plage des vestiges.

Cette exploration sera au-delà de vos attentes. Vous prendrez du plaisir à cerner chaque détail à travers de formidables histoires.

Musée Baron Gérard — Bayeux

Au nombre des musées mentionnés, celui-ci a une particularité. Cette particularité est liée aux œuvres artistiques qu’il a à son actif. Le musée Baron Gérard est un musée magnifique et attractif. Il incarne l’art et l’histoire de plusieurs générations. Il y a plusieurs collections que vous aurez le temps de contempler.

Une quinzaine de salles vous mettent face à des époques différentes et des émotions diverses. Ce musée montre clairement la façon dont l’art a évolué au fil des ans en Europe. Les collections sont fantastiques et vous apprendrez beaucoup de choses. Il serait bien que vous ayez un temps considérable pour bien profiter de la visite.

Musée de la Tapisserie — Bayeux

Cette ville est connue pour la fabrication de merveilleux tapis en France. Il est tout à fait normal que le musée de tapisserie s’y trouve. Vous allez adorer les divers tapis qui vous seront présentés. Ils sont longs, beaux et agréablement confectionnés. La tapisserie de la Reine Mathilde sera très fascinante à vos yeux. Sa taille et sa magnificence sont uniques.

En dehors des tapis, vous allez savourer l’histoire liée à ces œuvres historiques. Vous serez très ravi d’avoir été dans ce musée. Il y en existe encore de plus intéressants que vous allez parcourir à volonté.

 

Il existe encore une multitude de musées dont mention n’a pas été faite. Ceux qui ont été présentés ne constituent qu’une infirme partie.

Laisser un commentaire

Retour en haut