Quelles expositions voir en mai 2022 à Paris  ?

Quelles expositions voir en mai 2022 à Paris  ?

Vous êtes passionné par la peinture, la photographie, la sculpture, l’architecture ou d’autres domaines artistiques ? Pour découvrir les œuvres des artistes cultes et des étoiles montantes, n’hésitez pas à assister aux expositions programmées à Paris. Pendant ce mois de mai, les programmes proposés sont particulièrement riches et diversifiés. Justement, voici notre sélection des expositions à ne pas manquer dans la capitale. D’ailleurs, avec les ponts et les jours fériés de ce mois de mai, il est possible de trouver un créneau pour y assister.

L’exposition immersive JAM CAPSULE à Paris Expo – Porte de Versailles

JAM CAPSULE est un projet destiné àappréhender la culture à travers une expérience immersive complète. Dans un vaste local à Paris Expo, les artistes dévoilent leurs œuvres à travers des images sur une surface de vidéoprojection d’environ 1000 m², des musiques spatialisées, des chorégraphies de danse, des peintures et bien d’autres créations artistiques. Lors de cette exposition, les organisateurs souhaitent réellement plonger les visiteurs dans un univers unique en misant sur des dispositifs visuels et sensoriels innovants.

Bref, JAM CAPSULE est le rendez-vous incontournable pour découvrir et redécouvrir les expositions immersives des artistes les plus talentueux comme Tom Volf, Pierre Goismier et Yann Arthus-Bertrand.

Pharaon des Deux Terres au Louvre

Du 27 avril au 25 juillet 2022, lecélèbre Musée du Louvre accueille une exposition dédiée au Pharaon Taharqa. Cet événement est l’occasion d’apprendre davantage sur cet ancien roi de Napata (l’ancienne capitale du royaume de Nubie qui est l’actuel Soudan). Les visiteurs peuvent également contempler des pièces rares marquant cette époque glorieuse, par exemple les statues, les stèles de hiéroglyphe, les papyrus et bien d’autres œuvres.Si vous êtes un amateur de l’histoire antique, cette exposition unique intitulée « Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata »auLouvre saura vous ravir ! D’ailleurs, n’hésitez pas à programmer unevisite en famille pour faire découvrir l’histoire aux enfants.

Machu Picchu et les Trésors du Pérou à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris

Dans ce même registre consacré à l’histoire, l’exposition « Machu Picchu et les Trésors du Pérou » est également intéressante à découvrir. Ce programme se déroule du 16 avril au 4 septembre 2022 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Qui a-t-il à voir lors de cette exposition ? Lors de votre visite, vous pourrez admirer des pièces originales (chefs-d’œuvre, objets symboliques, découvertes archéologiques, artefacts, etc.) en lien avec les civilisations précolombiennes et la célèbre citadelle de Machu Picchu à Pérou. En plus de la présentation des pièces archéologiques, l’exposition est agrémentée d’incroyables scénographies immersives pour une expérience unique.

Exposition Gaudí au musée d’Orsay

À travers ces œuvres les plus grandioses comme la Sagrada Família, la Casa Calvet et la Casa Batlló, l’architecte catalan Gaudí est une figure emblématique du mouvement artistique « Art nouveau ». Justement, le musée d’Orsay consacre une exposition aux projets les plus faramineux de ce créateur de génie du 12 avril au 17 juillet 2022. Les visiteurs pourront également découvrir l’envers du décor des œuvres majeures de l’architecte Gaudí : son atelier, ses techniques de travail innovantes, ses esquisses, ses maquettes, ses collaborateurs et ses projets grandioses. Pour avoir un regard exhaustif sur le travail remarquable de cet artiste, les visiteurs pourront découvrir des films, des photographies ainsi que des documents d’époque.

Capitale de la culture et de l’art, Paris abrite d’autres expositions remarquables durant le mois de mai :

  • Nouvelle Objectivité (un nouveau mouvement artistique qui s’est développé en Allemagne dans les années 1920) au Centre Pompidou
  • Pop Air (une expérience gonflable ludique et originale) se déroulant à la Grande Halle de la Villette
  • Maya Ruiz-Picasso (une exposition consacrée aux portraits de la fille du peintre) au Musée Picasso
  • La reproduction en cire des personnages célèbres au Musée Grévin
  • Les représentations artistiques variées au Musée du Louvre

 

Laisser un commentaire

Retour en haut