Visite du MUCEM à Marseille : le guide complet

Mucem

Vous aimez faire du tourisme ? Vous aimez la France ? À part la capitale, il y a également des villes très intéressantes à visiter comme Marseille. Pour ceux qui aiment le football, ce sport est une culture dans cette ville. Elle abrite également des lieux culturels qui en valent le détour. Il s’agit du Mucem. Si vous passez dans le coin, suivez notre guide pour faire la visite de ce lieu incontournable.

Tout savoir sur le MUCEM à Marseille

Le MUCEM est l’acronyme de Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. C’est un musée national qui a ouvert ses portes le 7 juin 2013, alors que Marseille était la capitale européenne de la culture. Une visite au Mucem vous donnera un aperçu de l’histoire des civilisations européennes et méditerranéennes. Le musée lie plusieurs disciplines telles que l’anthropologie, l’archéologie, l’histoire de l’art pour vous faire découvrir les fondements antiques de l’un des berceaux de la civilisation européenne. Visiter le Mucem vous permet de voyager dans le temps sur 2000 ans d’histoire. Le musée a reçu plus de 8,5 millions de visiteurs depuis son ouverture, et plus d’un milliard par an. Selon l’histoire, le musée est issu de la décentralisation culturelle voulue par le gouvernement Jospin après le transfert à Marseille des collections du Musée des arts et traditions populaires.

Les activités à faire au Mucem

Le musée est réparti en trois sites : le fort Saint-Jean, le bâtiment J4, et le centre de conservation des ressources.

Le Fort Saint-Jean

Une forteresse rénovée du 12ème siècle, il a été inaccessible auparavant. Maintenant, il est accessible grâce à ses nombreuses activités comme les expositions, une petite promenade botanique au Jardin des Migrations et panoramas spectaculaires. De plus, il abrite plus de 1 100 m² d’expositions et 12 000 m² de jardins. Pour ne pas vous perdre, commencez par la place d’armes. C’est une terrasse au sommet pour faire des concerts, des projections et diverses conférences. Ensuite, passez par la galerie des officiers pour découvrir l’histoire du fort militaire. Après, voua avez le jardin des Migrations d’une superficie de 12 000 m² et composé de plantes endémiques du bassin méditerranéen. Et enfin, il y a la galerie d’actualité où vous pourrez voir des œuvres contemporaines.

Le J4

Ce lieu est fascinant puisque vous serez guidé sur 3690 m² d’expositions permanentes. Vous serez ébloui par des panoramas à 360° sur la mer et un toit-terrasse. Commencez par le niveau 0 où est situé la galerie de la méditerranée. On y aperçoit des expositions dédiées à l’art, à l’histoire et à l’anthropologie. Ensuite, il y a le niveau 2 avec des expositions temporaires d’une superficie de 1000 m².

Le centre de conservation des ressources

Ce site renferme plus d’un million d’objets. Vous aurez le privilège d’errer à travers les 350 000 références de musée, avec une superficie de 45 000 m².

Les moyens de transport pour visiter Mucem

  • En tramway, descendez à l’arrêt république Dames ou Joliette. Vous serez à 10-15 minutes de marche de Mucem ;
  • En bus, prenez la ligne 82 et 82s/ la ligne 60 et la ligne 49. Normalement, il y a un arrêt pour chaque ligne de bus ;
  • En métro, descendez au Vieux port et vous serez à dix minutes de marche du musée.

Détails sur les tarifs

– Plein tarif : 11 euros ;

– Demi-tarif : 7,5 euros ;

– Tarif famille avec 5 enfants maximum et deux adultes : 18 euros ;

Si vous voulez un guide,

– Plein tarif : 14 euros ;

– Tarif réduit : 7,5 euros ;

– Tarif -18 ans : 4,5 euros.

Pour une visite en groupe :

1h : 290 euros ;

1h30 : 320 euros.

Retour en haut