Combien de bouteilles de champagne prévoir pour un mariage ?

boisson mariage

Le mariage est une étape sacrée que bon nombre de couples amoureux franchissent pour célébrer leur union avec leurs familles et leurs amis. C’est un jour spécial qui mérite que l’on lève sa flûte de champagne. Tout doit se passer comme sur des roulettes. C’est pourquoi, l’organisation se fait des mois avant le jour J.

D’un côté, il y a les futurs mariés qui font appel à un professionnel expérimenté dans les organisations événementielles pour que tout soit parfait tout en évitant le stress. De l’autre côté, se trouvent les couples qui veulent se charger eux-mêmes (ou avec l’aide de leurs proches) de l’organisation de leur mariage pour limiter le plus possible les dépenses et comme vous le savez très bien « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Si vous faites partie de la deuxième catégorie de futurs mariés, cet article est pour vous.

Quelle quantité de champagne prévoir pour votre mariage ?

Le champagne est une boisson qui se boit généralement pour les bonnes et joyeuses occasions à l’exemple du mariage. Mais encore faut-il en prévoir une quantité suffisante pour satisfaire tous les invités. Ainsi se pose la question : combien de bouteilles de champagne commander pour un mariage ? Pour le connaître, suivez cette formule. Une bouteille de champagne correspond approximativement à 6 flûtes. À noter que le moment où vous servez du champagne peut également déterminer la quantité nécessaire. Pour info, cette boisson typiquement élégante et classe est, en principe, vivement convié lors du cocktail et au moment du dessert. Ainsi, si vous comptez deux flûtes de champagne pour le vin d’honneur et une flûte pour le dessert, il serait plus prudent de prévoir une bouteille par 3 personnes. De ce fait, il faut prévoir 34 bouteilles de champagne pour 100 personnes. Bien sûr, vous pouvez ajouter quelques bouteilles en surplus. Par ailleurs, nous vous conseillons d’estimer le nombre de personnes qui ne boivent pas d’alcool : enfants, femmes enceintes, etc.

Quelles et combien de variétés de boissons prévoir ?

Toujours dans la thématique du mariage, il est important de choisir judicieusement ses bouteilles de champagne. En effet, si le champagne classique léger est plus adapté pour le cocktail, le champagne brut ou rosé peut convenir au repas de mariage. Quant au dessert, choisissez un champagne sucré ou fruité pour adoucir les papilles. Par ailleurs, nous vous conseillons de prévoir d’autres variétés de boisson pour ne pas laisser de côté les autres invités. Ainsi, vous pouvez servir du bon jus de fruit que vous allez choisir en fonction des saisons, du cocktail peu ou non-alcoolisé (punch, pina colada, bora-bora), des boissons gazeuses et de l’eau plate, sans oublier que du bon vin est toujours le bienvenu. Bref, plus la variété de boisson servie pendant la réception est nombreuse, mieux c’est pour satisfaire vos invités. Nous vous conseillons de vous décider en fonction du nombre d’invités, de l’estimation des invités buveurs, du classe d’âge de vos invités, du nombre de convives qui vont prendre le volant après la fête, du nombre d’enfants et de personnes sous traitements médicaux et surtout de votre budget.

Bon plan à ne pas rater

Jean Claude BOUCHARD et fils est votre producteur et fournisseur en champagne de qualité à trinquer pour votre mariage. Il vous propose du champagne brut, brut réservé et rosé. Sinon, vous pouvez également opter pour du cuvée brut Julianne et du cuvée brut Émilien. L’entreprise vous sert du bon champagne dans de jolies bouteilles. Ses portes sont ouvertes du lundi au vendredi de 09 heures à 18 heures, mais elle peut aussi vous accueillir sous réservation le week-end.

Laisser un commentaire

Retour en haut