Comment s’habiller pour la danse de salon ?

Comment s'habiller pour la danse de salon ?

C’est votre première fois en danse de salon ? Que ce soit lors d’un tango, valse, salsa, bachata, kizomba ou autres, sachez qu’il faut porter la bonne tenue afin de vous sentir à l’aise pendant que vous dansez. Dans cet article, nous vous apportons des conseils sur le choix du style, des couleurs et de la matière de vêtement pour ne pas vous tromper.

Les critères de base pour une tenue parfaite

Une couleur vive pour vous faire remarquer et plaire aux partenaires

En général, en danse de salon, les hommes se mettent en noir tandis que les femmes en rouge. Les hommes se font plus discrets tout en étant élégants et les femmes doivent être attirantes.

Le rouge est une couleur vive qui met en valeur la beauté d’une femme. Dans la danse de couple, le rouge est conseillé pour attirer le regard.

Cependant, n’hésitez pas à ajouter de la couleur (du blanc ou d’autres couleurs) à votre tenue pour plaire vraiment aux hommes et se faire inviter à chaque fois.

Des vêtements sexy pour toujours plaire

En danse de salon, autant les femmes que les hommes se doivent d’être séduisants. Ainsi, on s’habille sexy pour mettre en valeur les formes. Les gentlemen se mettent en cocktail explosif ou bien en tee-shirt moulant, synonyme de virilité, amusement et confiance en soi.

La tenue sensuelle peut aussi varier selon le type de danse.

    • Lors d’un tango, les femmes portent des robes ou des jupes fendues ainsi que des chaussures à talons. Les hommes portent un costume ou un pantalon en tissu avec une chemise.
    • Lors d’une valse, le classique des danses de salon, les femmes portent des robes de soirée glamour.

Des vêtements pour danser confortablement

En danse de salon, les couples bougent sans compter, la chaleur monte, votre partenaire ne vous laisse pas vous reposer… C’est pourquoi, privilégiez les vêtements respirants pour éviter la mauvaise odeur de la transpiration. Les tissus qui absorbent l’eau comme le coton, le lin ou les matières synthétiques sont adaptés.

Vous aurez également besoin de mettre des vêtements souples et proches du corps pour avoir une grande liberté de mouvement. Les femmes pourront porter une robe ou une jupe longue et serrée. Pas trop courte, puisque vous serez gênée ! Vous pourrez aussi mettre un short ou un pantalon. Les shorts sont à la mode dans les soirées Salsa et Kizomba. Préférez des leggings souples, légers et confortables pour les pantalons.

 

Les surcouches de vêtements ?

Les surcouches de vêtements telles que le gilet ou la veste sont à éviter pour les femmes.

Les hommes peuvent se permettre de porter une veste à condition de ne pas gêner les partenaires.

 

Des chaussures de danse stables et confortables

Parlons chaussures !

En danse de salon, optez pour des talons dédiés. Ils s’achètent entre 100 et 150 € au marché.

Si vous préférez cependant utiliser vos talons de tous les jours, ne mettez pas des talons trop hauts qui risquent de vous faire mal (sauf lors d’une kizomba qui est une danse lente). Les talons compensés sont aussi à éviter.

Les bijoux ?

Quant aux bijoux, ils sont beaux, mais il est également conseillé d’en porter un minimum.

Évitez les grosses boucles d’oreilles, les bagues à placer au niveau des phalanges, les longs colliers, les barrettes et les pinces à cheveux qui se perdent facilement.

Bref, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un danseur de salon professionnel ou à un(e) ami(e) passionné(e) de danse de salon pour choisir la bonne tenue. Ils sauront vous aider !

Laisser un commentaire

Retour en haut