Quelle que soit la saison, une voile d’ombrage vous sera toujours très utile. Très esthétique et pratique en même temps, celle-ci est indispensable pour tout jardin et terrasse. Pour accompagner votre pergola, pourquoi ne pas installer une voile d’ombrage ? C’est une solution qui tente, mais quel matériau choisir parmi les différents types qui existent sur le marché ? Ne vous inquiétez pas, toutes vos questions seront répondues dans cet article.
À quoi sert une voile d’ombrage ?
Avant de se lancer dans le choix du matériau pour votre voile, la question qu’il faut se poser est : quel est l’usage d’une voile d’ombrage. En effet, la performance, la résistance ainsi que la matière de la voile dépend de son usage. Puisque la voile va accompagner votre pergola, sa principale fonction est donc la protection. Mais se protéger de quoi ? D’abord, une voile d’ombrage sert à protéger du soleil. En été, vous serez tranquille, car le soleil ne va plus s’abattre sur vous grâce à une voile d’ombrage appropriée, qui va permettre d’éviter l’effet de serre tout en laissant passer l’air dans votre pergola. Ensuite, il y a des voiles d’ombrage qui ont pour fonction de protéger de la pluie. Une voile imperméable et étanche vous sera très utile pendant les périodes pluviales. Enfin, il y a celles qui sont à doubles fonctions, c’est-à-dire les voiles d’ombrage qui protègent en même temps des rayons UV et de la pluie.
Quelle matière choisir pour une voile d’ombrage ?
Il existe en tout, trois matériaux pour une voile d’ombrage pour votre pergola : le polyéthylène, le polyester et l’acrylique. Ce sont des matières qui ne sont pas faciles à distinguer à l’œil nu. En effet, elles ont une très grande ressemblance. Quand vous allez choisir le matériau qui vous convient, il faut que vous choisissez également le grammage : plus celui-ci est élevé, plus son tissage est dense et plus la voile est résistante.
-
La voile d’ombrage en polyéthylène
Connue également sous le nom de toile micro-perforé, la voile d’ombrage en polyéthylène est une voile qui est très pratique. Puisque c’est une voile imperméable, légère et solide, elle est idéale pour se protéger du soleil et des rayons UV.
-
La voile d’ombrage en polyester
Ce type de voile d’ombrage est connu pour sa capacité à bien supporter en même temps le soleil et la pluie. C’est une voile ultrarésistante qui ne se déforme pas et ne se froisse pas. Elle résiste aux frottements et ne craint pas les déchirures. De plus, cette voile d’ombrage se nettoie facilement avec de l’eau.
-
La voile d’ombrage en acrylique
Le plus grand avantage de cette voile d’ombrage est le fait qu’elle soit très résistante, grâce à sa teinture dans la masse. Elle résiste également aux effets décolorants du soleil ainsi que du vent. Cela implique qu’elle garde sa couleur et son esthétisme même après des années.
Comment installer une voile d’ombrage pour une pergola ?
Vous avez choisi la voile d’ombrage qui correspond à vos envies, il faut maintenant l’installer. Avec quelques outils et une bonne concentration, il ne vous sera pas difficile de fixer votre voile. Toutefois, si vous pensez que vous n’avez pas de compétences en la matière, contacter un professionnel est toujours la meilleure solution. D’ailleurs, si vous en cherchez un, vous pouvez faire confiance à SOREVOE.
D’abord, pour commencer l’installation, il faut créer des points d’ancrage pour installer chaque coin de votre voile. Ces points d’ancrage sont les 4 côtés de votre pergola. Une fois votre point d’ancrage trouvé, fixez un crochet sur la partie d’ancrage. Si des cordes de tension ne sont pas fournies lors de l’achat de la voile d’ombrage, vous devez en acheter. Attachez ensuite un mousqueton au bout des cordes et accordez-le aux différents points de fixation sur votre pergola. Enfin, il vous suffit de bien tirer et de trouver la forme idéale pour votre voile.