Emballage et expédition de tableaux : retenez nos conseils !

Emballage et expédition de tableaux : retenez nos conseils !

Les tableaux sont de véritables œuvres d’art qui ne cessent de prendre de valeur. Ils attirent de plus en plus d’investisseurs, la plupart du temps des collectionneurs et conservateurs, qui font des acquisitions de tous les coins du monde. Ainsi, il est fréquent que des expéditions de tableaux soient organisées après acquisition ou dans le cadre d’une exposition. Mais en prélude d’une expédition, les tableaux sont d’abord emballés. Dans le présent article, vous découvrirez quelques conseils pour mieux faire l’emballage et l’expédition des tableaux.

Bien choisir son emballage

Pour emballer convenablement des œuvres d’art telles que les tableaux, il faut d’abord choisir le type d’emballage approprié. Pour cela, vous devriez tenir compte de la nature ainsi que de la forme du tableau.

Pour emballer un tableau avec cadre

Pour les tableaux qui disposent déjà de cadre, il faut opter pour un matériau de calage adapté. De préférence, vous devriez opter pour un emballage doté de capacité anti-rayure pour protéger la vitre du tableau contre d’éventuelles rayures qui pourraient survenir durant le transport de colis. Veillez également à ce que l’emballage soit aussi de propriétés antichoc et électrostatiques pour protéger le tableau contre les déconvenues liées aux mouvements pendant l’expédition.

A titre d’emballage adéquat pour enrôler et expédier en toute sécurité un tableau avec cadre, vous avez :

  • le film bulle, qui est le papier emballage par excellence pour emballer les œuvres d’art et qui amortit efficacement les chocs ;
  • le papier kraft qui lui est une alternative écologique pour emballer et protéger les tableaux et autres œuvres encadrées ;
  • le papier de soie qui lui est d’une grande élégance et douceur et qui existe sous plusieurs couleurs ;
  • les plaques de mousse en polyéthylène qu’il faut découper selon la taille du tableau pour une ultra protection du calage ;
  • le film tyvek qui apparaît comme le matériau de calage le plus adéquat pour l’expédition des tableaux d’autant qu’il est anti-rayure et a un pH neutre.

Quel que soit le type de matériau choisi, vous devriez vous rassurer qu’il soit suffisamment large pour couvrir efficacement toute la superficie du tableau que vous voulez emballer.

Pour les tableaux sans cadre

Pour les tableaux sans cadre, la première étape pour les emballer consiste d’abord à les rouler soigneusement. Vous devriez d’ailleurs veiller à ne pas abîmer la peinture ou la fresque quand il est sur une fresque sensible. Dès lors, vous pouvez alors opter pour l’emballage qui vous convient le plus entre :

  • un tube d’expédition de forme ronde, triangle ou encore carré ;
  • une caisse carton longue télescopique.

Lorsque le tableau n’est pas encadré et que vous vouliez l’expédier de manière plate sans avoir à le rouler, vous pouvez opter pour un sachet en plastique électrostatique qui a une taille proportionnelle à celle du tableau. Vous pouvez également opter pour un morceau de carton rigide.

Bien choisir sa société de transport

Lorsque vous finissez l’emballage de votre tableau, il faut passer à l’expédition. Celle-ci exige l’intervention d’une société de transport. Selon la destination de votre tableau, vous pouvez opter pour le transport par voie terrestre, le transport par voie maritime ou le transport par voie aérienne. Dans l’un ou l’autre des cas, il vous faudra confier l’expédition a une société de transport expérimenté en ce qui concerne les expéditions d’œuvre d’art. Vous pouvez par exemple :

Opter pour La Poste

Si le tableau que vous voulez expédier est n’est pas d’une grande valeur, il est possible de l’envoyer par la poste. Toutefois, il faudra que celui-ci ne dépasse pas une certaine taille et un certain poids.

Opter pour une société de transport spécialisée

Il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans le transport des œuvres d’art. Lorsque votre tableau a une grande valeur, il est recommandé de confier son expédition à l’une de ces sociétés.

Toutefois, vous devriez assurer l’expédition de votre tableau. Ainsi, vous serez dédommagé en cas d’incident sur le tableau durant le transport.

Laisser un commentaire

Retour en haut