Les week-ends ou bien lorsqu’on est en vacances, en famille ou entre amis, regarder un bon film autour de quelques en-cas, des snacks et une bonne tisane ou des boissons fruitées, lors d’une soirée, constitue un bon moyen pour passer du bon temps. Vous avez envie d’organiser une projection cinéma dans votre jardin et vous avez besoin de conseils ? Lisez ce guide.
L’emplacement
Que vous ayez un grand ou un petit jardin, le maître-mot pour organiser une soirée cinéma à l’extérieur est la discrétion. Pensez donc à aménager un petit coin cinéma dans un emplacement ni trop proche, ni trop éloigné des toilettes. Bien évidemment, n’oubliez pas de prévoir des chaises longues ainsi que des chiliennes. Vous pouvez également installer des futons, des coussins confortables et des plaids en patchwork pour une décoration originale. Pour disposer les popcorns, installez des tables basses. Enfin, pour éloigner les moustiques et les insectes indésirables qui pourront sérieusement gâcher votre expérience, disposez des répulsifs naturels. Vous pouvez également diffuser un spray répulsif 2 heures avant la projection.
Le choix des équipements
Pour apprécier pleinement votre soirée cinéma en compagnie de vos proches, le choix des équipements est un critère à ne pas négliger. Pour que la projection soit une réussite, vous aurez donc besoin d’un bon projecteur et d’un écran.
Voici les éléments que vous devrez prendre en compte.
La technologie
Il existe toute une panoplie de projecteurs sur le marché. Pour une soirée cinéma, nous vous conseillons d’opter pour un écran LCD. Ce type d’écran permet de diffuser des images claires et nettes sans trop de contrastes. En effet, les écrans à forts contrastes peuvent nuire au confort des yeux.
Les lumens
Nous vous conseillons d’opter pour des projecteurs extérieurs dotés de 500 à 1000 lumens. Les lumens définissent le niveau de luminosité que ce type d’appareil peut générer. Étant donné que vous allez visionner un film dans un endroit sombre et pas assez éclairé, mieux vaut choisir un projecteur assez puissant en termes de luminosité.
Les contrastes
Les contrastes font allusion au rendu lumineux entre les parties claires et sombres d’une image. Vous l’aurez compris, plus l’écran possède des performances élevées en termes de contrastes, plus les couleurs sont vives. Cependant, nous vous conseillons de ne pas acquérir un écran à fort contraste au risque de piquer les yeux. En ce sens, choisissez un écran qui dispose d’un rapport contraste de 2000:1.
La résolution de l’image
La résolution de l’image, aussi appelée définition, se caractérise par le nombre de pixels dans une image. Plus il est élevé, plus l’image gagne en clarté, en détails et en netteté. En ce moment, on retrouve différents types d’écran sur le marché :
- HD (High Définition) peut fournir des images à 720 p
- Full HD peut fournir des images à 1080 p
- 4K peut fournir des images à 2160 p
Le summum serait bien évidemment de choisir un écran 4K. Cependant, les écrans embarquant cette technologie sont onéreux. Si vous avez un budget restreint, nous vous conseillons d’installer un écran Full HD.
Le son
Pour un son distinctif, aménagez des enceintes puissantes de 250 watts. Pour ce qui est des marques, JBL, Jamo et Bose sont les meilleurs fabricants d’enceintes.
La lampe
Le choix de la lampe est aussi un critère déterminant pour une projection réussie. Sur le marché, il existe un large choix de lampes LED. Certains modèles affichent une durée de vie de 300.000 heures. Il existe aussi des modèles ayant une durée de vie de 2000 heures. À vous de choisir la lampe qui convient à vos moyens et à votre budget.
La ventilation
Les projecteurs étant des équipements très énergivores, ils ont donc tendance à surchauffer après quelques heures d’utilisation. Pour éviter d’endommager les composants électroniques internes, mieux vaut installer une ventilation adéquate.