Le festival culturel est un événement festif, convivial est surtout informatif. Il n’est pas toujours facile d’organiser un festival… Difficile, mais pas sorcier ! Il s’agit tout simplement d’un défi à relever ! Est-ce que vous êtes prêt ? On va vous donner tous les conseils pour bien organiser votre propre festival culturel.
Définir ses objectifs
Avant de commencer, posez-vous quelques questions essentielles : qui fait quoi ? Comment le faire ? Pourquoi un festival ? À quel coût ? En répondant à ces questions, vous pourrez facilement identifier vos besoins et définir votre objectif. Cependant, il ne faut pas oublier d’effectuer une analyse concurrentielle et contextuelle, pour avoir une idée de ce que vous devez ou pouvez réaliser.
Connaître les formalités administratives
Pour votre information, l’organisation d’un festival culturel exige un statut juridique bien défini. Les organisateurs professionnels optent souvent pour la création d’une association, car c’est la plus facile à réaliser. De plus, ce statut est l’un des plus avantageux, car il permet de souscrire à une assurance, de signer un contrat avec les artistes, de manière facile, et aussi de créer un compte en banque. Il permet en même temps d’avoir de la crédibilité et de la confiance auprès des interlocuteurs, des médias et surtout des sponsors.
Trouver des financements
Pour que vous puissiez contrôler vos recettes et vos dépenses, établissez un budget prévisionnel. Vous devez ensuite, mettre à la disposition de vos futurs financeurs, un dossier de présentation, indiquant les informations essentielles vous concernant et concernant votre projet d’organisation de festival culturel.
Trouver des financements n’est pas facile, mais n’oubliez pas que vous avez à votre disposition différentes sources, dont :
-
- Les écoles supérieures ;
-
- Les collectivités locales ;
-
- Les universités ;
-
- L’Union européenne ;
-
- Le mécénat ;
-
- Le sponsoring ;
-
- Les directions régionales des affaires culturelles, etc.
Monter une équipe
Une seule personne ne peut jamais organiser un festival culturel ! Dans ce cas, pensez à constituer une équipe, mais choisissez uniquement des personnes compétentes, capables de vous prêter main forte.
D’ailleurs, travailler en équipe est beaucoup plus efficace qu’en solo. Donner à chacun de vos équipiers une fonction clé. Cela permet d’avoir une meilleure efficacité et stabilité de travail.
Bien choisir les artistes
Le choix des artistes dépend principalement de votre budget. Cependant, vous devez savoir que, plus vous choisissez un artiste populaire, plus le public cible sera plus intéressé. Mais dans le cas où votre budget ne le permet pas, il est conseillé de passer des castings tout en lançant des appels à projets dans le but de trouver un artiste amateur.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier de signer un contrat d’engagement avec l’artiste.
Faire de la publicité
Vous devez établir votre propre charte graphique. En d’autres termes, vous devez optimiser votre visibilité, afin que les participants puissent vous identifier et vous reconnaître facilement. Cela est aussi indispensable, pour que votre projet puisse attirer le plus de public possible. Cela revient à dire que vous ne devez en aucun cas négliger la communication.
Vous pouvez, par exemple, utiliser les réseaux sociaux, votre site web personnel ou professionnel, ainsi que les autres techniques du digital.
Vendre des billets
Sachez que la vente des billets peut se faire soit sur place soit en ligne. Mais vous pouvez également combiner billetterie sur place et billetterie en ligne. Ainsi, les retardataires, une fois sur place, pourront toujours entrer et profiter du spectacle.
Opter pour ces deux canaux en même temps permet de gagner plus de temps, tout en évitant les longues files d’attente. Vous pouvez également et facilement suivre la vente des billets en ligne.