Si autrefois, on était obligé d’acheter séparément les différents éléments constituant un système de sonorisation, maintenant, il est possible d’avoir le tout en un. Les systèmes de sonorisation amplifiés sont en effet très en vogue. Ils sont accessibles à tout le monde et faciles à manipuler. Dans cet article, nous allons répondre à ces 3 questions : quels sont les éléments constitutifs d’un système de sonorisation ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son système de sonorisation ? Quelles sont les 5 modèles les plus appréciés ?
Les éléments constitutifs d’un système de sonorisation
Si vous optez pour un kit de sonorisation complet, vous aurez comme équipements et accessoires de base :
- une housse ;
- un micro ;
- un trépied (sauf kit Mobile ma303sb) ;
- une télécommande ;
- une table de mixage ;
- une enceinte avec son lecteur.
Les critères de sélection pour acheter le bon système de sonorisation
Comparer le design et le tarif ne suffit pas pour choisir le système de sonorisation adapté à vos exigences et à vos préférences. Il faut également prendre en compte les caractéristiques techniques de l’appareil telles que :
- ses fonctionnalités : si la majorité des systèmes de sonorisation sont dépourvus de sources audio intégrées, quelques-uns sont dotés d’une radio AM/FM pouvant être connectée à un smartphone, à un ordinateur ou à une clé USB à l’aide des connectiques proposées, notamment du Bluetooth. Ces connectiques doivent être composées d’une entrée RCA, d’une fiche jack et/ou XLR, et d’une fiche USB/SD. Préférez un appareil complet qui intègre une table de mixage avec diverses entrées : fiches, micros, auxiliaires et autres. C’est en effet une solution pratique. Les appareils classiques n’embarquent qu’un bouton pour le volume et d’autres pour régler les aigus, les médiums et les basses.
- son ergonomie : c’est ce qui a poussé les fabricants à produire cet appareil ; faire en sorte qu’il soit non seulement accessible à tout le monde, mais aussi peu encombrant, notamment si la pièce dans laquelle il sera placé est assez exiguë. Même si l’appareil forme le tout en un, privilégiez toujours celui avec une taille plus grande qu’un tabouret pour avoir la puissance idéale.
- sa puissance ou sa performance : la puissance d’un système de sonorisation est exprimée en Watt RMS. Pour un usage en intérieur, la puissance recommandée par personne est entre 5 et 6 W RMS tandis que celle-ci est estimée entre 7 et 10 W RMS par personne pour un usage en extérieur. La puissance de votre système de sonorisation est généralement définie en fonction de son fonctionnement, de la taille d’audience et du lieu où l’appareil sera utilisé.
Les 5 systèmes de sonorisation les plus cherchés
Les systèmes de sonorisation peuvent être en kit ou en enceinte active seule. Les 5 principaux modèles les plus vendus sur le marché sont :
- le Behringer EPS500MP3 : c’est la marque la plus connue dans l’univers de la sonorisation. Cet appareil est très compact, avec une puissance de 500 W. Il est équipé de :
– deux enceintes dont l’une abrite une table de mixage à 8 canaux, avec deux canaux stéréo et 4 entrées ligne/micro ;
– une fonction Voice-Over-Priority ;
– des câbles ;
– un lecteur MP3 ;
– un égaliseur deux bandes ;
– un switch music/speech.
- l’Ion Audio Block Rocker Sport 100 W : ce modèle a une puissance de 100 W à travers deux hauts-parleurs à deux voies. Il s’agit surtout d’un système de sonorisation autoalimenté. Sa batterie peut tenir jusqu’à 75 heures. En plus des équipements standards, cet appareil possède aussi une barre lumineuse et un écran LED.
- le JBL Eon One Compact rechargeable : il possède une puissance de 150 W. Quant à sa batterie, elle a une autonomie de 12 h et se charge en 2 h 30 min. Cet appareil est mutlifonctionnel, et muni de 2 ports USB 3.0 et d’une fixation de pied intégrée.
- le LD Systems Ultra piliers : à la différence des autres systèmes de sonorisation, ce modèle dispose d’un mixeur intégré avec 4 canaux. Sa puissance peut atteindre jusqu’à 800 W. Son niveau de pression sonore maximal est évalué à 12db SPL. Il est doté d’un réglage de volume indépendant, d’un correcteur Shelve pour l’aigu, et d’un DSP pour le traitement du signal LECC.
- l’Ibiza DJ300MKII : cet appareil est un kit de sonorisation complet destiné aux animations DJ durant les petites soirées. Il regroupe tous les équipements de base d’un système de sonorisation complet comme : une table de mixage à 4 canaux et 5 entrées, deux enceintes à deux voies de 25 cm pour 300 W chacune, un jeu de cordons de raccordement, un amplificateur, et un microphone DJ dynamique avec son cordon XLR.
Conseil : Vous organisez un quelconque événement ? Cependant, vous ne disposez pas du matériel de sonorisation nécessaire. Louez-en auprès d’une entreprise de location, de transport et de montage de matériel scénique et événementiel.