Exposition d’art : comment la sécuriser ?

Au même titre que la science, la philosophie et la religion, l’art est une forme expressive de la sagesse humaine. Il peut se manifester sous différentes formes comme la musique, la peinture, la sculpture, l’artisanat, la littérature et le cinéma. La conservation des œuvres d’art est donc d’une importance capitale afin de préserver les valeurs culturelles d’un pays.

Il n’est pas rare de voir des associations de collectionneurs ou des institutions éducatives organiser des expositions.

Les œuvres d’art exposées au public ont une valeur inestimable. Vous trouverez, entre autres, des feuilles de papyrus, des meubles antiques, des ossements humains ou animaux, des couronnes royales et bien d’autres objets qui ont marqué une époque. Plus les objets sont valeureux et fragiles, plus la sécurité des lieux doit être renforcée. Une exposition d’art n’est jamais à l’abri des voleurs, des vandales et des personnes iconoclastes.

Vous envisagez d’organiser une exposition prochainement, mais vous ne savez pas comment sécuriser l’événement ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

L’aménagement des lieux

De nombreux objets de valeur seront rassemblés et exposés dans un salon accessible au grand public. Pour garantir une protection optimale, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres tels que l’agencement de la pièce, l’installation (ou non) de vitrines et de barrières, ainsi que la mise en place d’un système de vidéosurveillance.

Les œuvres d’art doivent être éclairées par des lampes halogènes et installées sur des piédestaux, à une distance de 1.5 m minimum du public (pour éviter qu’on ne les touche). Évitez également d’exposer des petits objets à portée de main, sauf dans une vitrine. Les œuvres posées près de la porte de sortie seront surveillées de près.

Les mesures de sécurité

On cherche avant tout à éviter le vol, le vandalisme et la manipulation non-autorisée par le public. Les techniques de sécurisation vont dépendre du niveau de risque. Pour éviter le vol, vous pouvez par exemple installer des caméras de surveillance et engager des agents de sécurité. Ces derniers seront chargés de gérer la foule et de réagir rapidement en cas d’incident. Le personnel d’accueil doit également contribuer à la sécurité des lieux en empêchant toutes personnes curieuses de toucher les œuvres (ce qui pourrait les endommager).

La sécurisation de l’événement inclue aussi le contrôle de l’accès et la patrouille extérieure. La surveillance peut concerner la fouille à l’entrée, l’inspection de toutes les portes et fenêtres du musée, ainsi que la surveillance de personnes suspectes. En engageant des professionnels, vous n’aurez pas à vous soucier de tous ces détails.

Transport, manutention et manipulation des œuvres d’art

Le transport et la manutention des œuvres d’art font souvent l’objet d’un autre contrat. Si vous êtes uniquement chargé de l’organisation de l’événement, vous n’aurez pas à vous soucier des conditions de transport. Il est, par contre, de votre responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour protéger les œuvres pendant l’exposition. Pour éviter tout dommage, il serait judicieux de former les archivistes, les conservateurs, les techniciens et tout le personnel d’entretien des locaux. Pensez également à signer un contrat de gardiennage 24h/24 si l’exposition dure plus d’une journée. Cela vous permettra de dormir sur vos deux oreilles.

Pour sécuriser des événements politiques, familiaux ou culturels à Marseille, Toulon et alentour, faites appel à l’entreprise ART’ SECURE. Elle propose divers services comme le gardiennage de résidence et de site industriel, la protection rapprochée, l’intervention d’agents cynophiles et la sécurité événementielle (exposition, mariage, concert, etc.). Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations ! Vous pouvez aussi l’appeler directement au 09 74 56 91 00.

Laisser un commentaire

Retour en haut