Les réceptions privées et professionnelles en extérieur battent leur plein. C’est l’occasion de profiter de la nature, de l’air frais, du beau temps ou du ciel étoilé. Anniversaire, vin d’honneur, mariage champêtre, sortie d’entreprise, festival de musique, journée récréative…, les occasions ne manquent pas pour profiter du jardin, de la terrasse ou de la piscine. Pour que tout soit réussi, il faut bien organiser l’événement. Cela passe par le choix du lieu, de la décoration de l’espace, du service traiteur, de la sonorisation, de l’animation… et de la scène !
Déterminer la scène idéale
La construction de la scène fait partie intégrante de l’aménagement du lieu. Pour cette étape, plusieurs questions méritent réponses. Quel est l’événement ? Qui montera sur scène (nombre de personnes, spécificité des instruments ou des équipements qu’elles utiliseront…) ? Quelle est la scène adaptée au lieu ? Où placer la scène ? Existe-t-il des démarches administratives pour la mise en place de la scène ? Une demande d’autorisation est-elle nécessaire ?
En général, tout dépend du concept et de l’objectif fixé. La scène est choisie en fonction de la nature de l’événement (festif, social, etc.). S’agit-il d’un événement public solennel, d’une fête pour les enfants, d’un théâtre en plein air, d’un street jazz, d’un festival culturel, d’un grand concert ou d’un autre événement ?
Disposer des fournitures et des équipements indispensables
Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande scène, le montage de la structure doit être bien fait. Pour cela, il faut se procurer les outils nécessaires : perceuse, scie, tournevis, vis, boulons, etc. Si nécessaire, acheter des pièces de bois robustes (planches, lattes…), des plaques de contreplaqué, etc.
Vous organisez prochainement un événement en extérieur en région parisienne ? Adressez-vous à Prestatente à Lieusaint ! Depuis plus de 20 ans, l’entreprise propose des planchers en bois pour tous types de sol, parfaits pour un parquet de bal, une piste de danse, un podium ou autres. Vous y trouverez aussi un large choix de matériel événementiel, de mobilier, de tentes et de chapiteaux proposés à la location. Leur livraison, leur installation et leur démontage font partie de ses prestations. Son équipe assure également la sécurité sur le site.
Préparer le terrain
La préparation du sol qui va recevoir la structure est primordiale surtout si la scène peut être soumise à de rudes épreuves. Le sol doit être bien plat et solide. Il en va de la stabilité de la structure et de la sécurité des personnes. Une fois la surface prête, les travaux de construction, de montage de la scène ou de la mise en place d’un podium peuvent être entrepris. Plusieurs options sont envisageables. On peut se contenter d’une plateforme ou installer une estrade pour une scène surélevée.
Réaliser les tâches inhérentes
En général, ces tâches consistent à découper les pièces de bois selon la forme de la structure de la scène souhaitée, les assembler, les monter, poser, visser, clouer, fixer, etc. Les travaux dépendent du type de scène à construire et des matériaux mis en œuvre.
Prendre toutes les mesures nécessaires
Pour que la construction soit réussie, il faut mettre en œuvre des méthodes simples et sûres. Pour les événements en extérieur de grande envergure, il vaut mieux faire appel à des techniciens spécialisés dans la construction scénique. Ils sont en mesure de gérer les problématiques et d’apporter les solutions adaptées au projet et à la configuration de l’espace.
En outre, il faut penser aux structures d’ombrage, à la sonorisation, à la couverture photo et vidéo, aux lumières, à la décoration, au mobilier, à la sécurité, etc.