Le Carnaval de Rio est sans aucun doute l’un des plus grands carnavals et l’un des plus beaux spectacles du monde. Véritable fierté du Brésil, cette manifestation culturelle attire chaque année des millions de visiteurs des quatre coins du globe. La célébration remonte au 18e siècle et a évolué depuis pour devenir le festival que le monde connaît de nos jours. Nous revenons dans cet article sur les moments marquants de l’histoire de ce Carnaval.
Les origines du carnaval
Bien que le premier carnaval a eu lieu au 19e siècle, ses origines remontent au 18e siècle, plus précisément en 1723. À cette époque, le Brésil était colonie portugaise, et les habitants souhaitaient reproduire les festivités de l’entrudo (fête portugaise) au Brésil.
Outre cette fête portugaise, les manifestations de Rio ont également été influencées par le carnaval de Paris et de l’Italie. Les costumes ont été, quant à eux, largement inspirés des vêtements traditionnels indiens. C’est grâce à ces influences qu’est né le carnaval que le monde connaît aujourd’hui et dont la première manifestation a eu lieu en 1840.
La naissance du samba
Le samba est l’un des caractéristiques les plus spécifiques du Carnaval de Rio. Cependant, cette musique n’était pas toujours la star du carnaval. En effet, dans ces débuts, les Brésiliens dansaient principalement sur les musiques populaires de l’époque à savoir la valse et la polka. Le samba, quant à elle, a trouvé son origine en Angola en Afrique. Elle a été introduite au Brésil en 1600 durant la traite des esclaves.
Le début du 20e siècle a vu naître au Brésil les institutions de musique, comme les cordões ou cordons qui sont considérés comme les ancêtres des écoles modernes de samba. Grâce à cette popularisation, les musiciens commencent à se rassembler et forment des groupes et des écoles de samba. C’est en 1918 que les écoles intègrent définitivement le carnaval. Le Cordão da Bola Preta défile encore de nos jours et rassemble plusieurs centaines de participants.
Les écoles de samba se multiplient dans le pays et leur participation au carnaval a surtout été marquée par l’intérêt que la population éprouve pour cette musique et en particulier en 1950 lorsque la classe moyenne a fait son apparition dans les défilés. Ce regain de popularité représente un nouveau souffle pour le carnaval et pour les écoles de samba. En 1984, le Sambodromo, un endroit dédié à cet art a été fondé. C’est d’ailleurs devenu le cœur du carnaval.
Le déroulement du carnaval
Jadis, les défilés avaient eu lieu dans les rues de Rio. Cependant, avec le gain de popularité du carnaval et le nombre croissant des participants, les défilés paralysaient la ville entière. Par conséquent, une organisation bien définie a été mise en place afin d’éviter le chaos.
Les défilés
Des centaines d’écoles de samba participent chaque année au défilé. Elles sont catégorisées en différents groupes et niveaux. Les groupes de la série A défilent au Sambodromo tandis que le reste B à E défilent dans la rue à Magalhães.
C’est la commission d’ouverture qui ouvre le défilé. Elle est composée de plusieurs dizaines de participants. Viennent ensuite les chars et bahianiaises (bloc d’une centaine de personnes portant des costumes identiques). Les centaines de percussionnistes se situent habituellement au milieu du défilé. Les écoles de samba défilent habituellement jusqu’au Sambodoro.
Le concours
Le défilé est en réalité un concours qui permet de sacrer la meilleure école en fonction de plusieurs critères comme les costumes, la musique, les chars et le développement de l’enredo ou le thème du carnaval. Dans ce cas, les juges attribuent des notes et la meilleure école est annoncée à la fin du carnaval au Sambodromo.
Le Carnaval a habituellement lieu entre la fin février et mars. Cependant, à cause du contexte sanitaire, pour cette année, il a été reporté en avril 2022.