Pour assurer le bon déroulement d’une manifestation en plein air, il est important de veiller sur les petits détails. Souvent négligées, les toilettes font partie de ces points à voir avec soin. Qu’il s’agisse d’un évènement privé ou professionnel, la mise en place des toilettes portatives garantit le confort des participants. Alors, pour l’organisation de votre évènement, optez pour les prestataires proposant des sanitaires autonomes.
Pourquoi opter pour les toilettes mobiles ?
Il est impossible de rester plusieurs heures dans un évènement sans avoir des toilettes à disposition. Durant des manifestations spécifiques à l‘extérieur ou lors des chantiers, il est très important de mettre en place des toilettes portatives. Il s’agit des sanitaires autonomes à usage individuel. Dotées d’un réservoir d’eau propre, les toilettes mobiles sont transportables. Elles sont également disponibles sous des modèles dont le réservoir d’eau usée est intégré. Son plus grand avantage réside dans sa capacité d’assurer le confort minimum de vos invités. Par ailleurs, c’est une solution tant efficace que pratique tout en respectant l’environnement.
Quels sont les critères à prendre en compte pour les toilettes mobiles ?
L’effectif des utilisateurs est un élément majeur pour définir le nombre de toilettes mobiles nécessaires pour un évènement. Pour les mariages ou d’autres évènements familiaux, le nombre d’invités est prédéfini, ce qui facilite la prévision. Par contre, pour les concerts, les soirées ciné en plein air, les salons ou encore les matchs sportifs, le nombre de spectateurs n’est pas tout à fait prévisible. Toutefois, le planificateur devra avoir un nombre estimatif en fonction du lieu et de l’évènement.
En outre, la durée de la manifestation est également un critère sur lequel dépend le nombre de toilettes qu’il faut. Il est important de noter que les toilettes portatives nécessitent un entretien très régulier. De ce fait, le nombre de toilette doit convenir aux besoins d’utilisation, pour respecter la fréquence de nettoyage.
En ce qui concerne le ratio homme/femme, il n’existe pas d’obligation particulière à les séparer. En tout cas, les toilettes portatifs standards sont conçues pour répondre aux besoins tant des hommes que des femmes. Cependant, un nombre d’invités assez important allant jusqu’à des milliers de personnes requièrent la séparation des cabines hommes et femmes.
Le type de boissons servies pendant l’évènement influe entre autres la fréquence du passage aux toilettes. Une fréquence élevée nécessite plus d’infrastructures, ce qui se traduit en un coût conséquent.
Combien de toilettes mobiles faut-il pour combien de personnes ?
Il n’y a pas de réglementation qui détermine précisément le nombre minimum de toilette pour un évènement en plein air. Cependant, en tant qu’organisateur, il est tout de même légitime de se poser des questions sur le sujet. Bien que la loi n’exige pas de règle spécifique en termes de sanitaire sur le site, il existe des normes dans le domaine de l’événementiel. Généralement, une cabine de toilette mobile standard peut suffire pour 50 personnes pendant un évènement d’une heure. Le double sera indispensable si la manifestation dure plus de quatre heures. Ainsi, il en faut des dizaines pour un besoin plus conséquent allant jusqu’à 1000 participants. Par ailleurs, il est conseillé qu’au moins une toilette sur vingt soit accessible aux personnes à mobilité réduite.
Toutefois, mieux vaut confier l’organisation à un professionnel en évènementiel pour prévenir tous ces détails. Il existe des entreprises qui offrent une prestation complète dans l’évènementiel. Il est également possible de trouver une entreprise pour louer uniquement des sanitaires autonomes. Le choix est tout à fait libre, mais après avoir lu cet article, nous espérons que vous avez une idée de comment se calcule le coût de la prestation.