Célébrer son mariage requiert une importante organisation. Du mobilier à la restauration en passant par les cartes d’invitation, tout doit être mis en place dans les règles.Mais parfois, il arrive d’oublier certains détails cruciaux ou d’être dans l’embarras du choix. En matière de mobilier par exemple, les mariés et les organisateurs ont très souvent du mal à se décider.
Comment choisir le mobilier pour son mariage ?
Le mobilier à choisir pour son mariage s’articule principalement autour de la réception. Le principe est de pouvoir choisir le mobilier adapté à la salle de réception et au nombre d’invités. Une petite salle remplie de mobiliers serait assez étouffante tandis qu’une grande salle avec peu de mobilier serait incroyablement ridicule.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez contacter SARL JAG en Lorraine pour vos besoins en mobilier et autres accessoires de réception.À défaut, vous devez porter une attention particulière à certains points pour décider du mobilier adapté.
Faire le point de ses besoins en mobilier de mariage
Souhaitez-vous faire la réception de votre mariage :
- Dans une salle de réception ?
- Dans un jardin public ?
- À la plage ?…
La réponse à cette question vous permettra d’évaluer le nombre de chaises et de tables dont vous avez besoin. En fonction de la superficie allouée pour l’occasion, veillez à choisir le mobilier adapté. Ce dernier devra surtout suffire pour faire asseoir tous vos invités et permettre la libre circulation.
En termes d’accessoires et mobiliers de réception, veillez aussi à choisir des éléments adaptés à l’extérieur pour une réception en plein air.Il serait fâcheux que la pluie ou des rayons de soleil ternissent vos meubles.
Pensez au mobilier supplémentaire
Après avoir rassemblé les tables et les chaises pour vos invités, n’oubliez pas la table pour le buffet. C’est un détail très souvent oublié par plusieurs organisateurs. Selon le nombre de repas et le type de service, vous pouvez prévoir environ une dizaine de tables de buffet.
Il est également important de prévoir un coin repos avec des canapés et des fauteuils. Mais si vous partez sur la location d’un lieu de réception, voyez alors ces détails avec les propriétaires.
Choisir un mobilier selon son thème de mariage
Votre thème de mariage peut vous guider dans le choix des matériels de réception et notamment dans celui du mobilier. Au nombre des types de mariages, vous avez le style :
- Contemporain et design
- Chic et élégant
- Traditionnel et champêtre
- Vintage
- Fleuri, etc.
Il serait donc idéal de partir sur un mobilier en accord avec votre thème qui se marie à votre décoration.Par exemple, pour un mariage plus minimaliste et sobre, une table basse avec des coussins conviendra aisément.
Quels sont les types de mobilier pour un mariage ?
Pour un style chic, raffiné et élégant, le mobilier de prédilection se compose de chaises et de tables rondes.Vous pouvez penser aussi à recouvrir les chaises de tissus pour les mariés et les invités d’honneur. Pour une déco plus champêtre, le mobilier en bois massif constitue un meilleur choix. Pensez donc à de grandes tables rectangulaires associées à des chaises bistrots ou à des bancs.
Pour les contemporains, un mélange de deux couleurs et de différentes matières est souhaitable. Vous pouvez même mettre du mobilier LED à des endroits stratégiques. Parmi les autres points à connaître, il est essentiel d’accorder le mobilier au type de réception. Service à table ou cocktail dînatoire ? Sélectionnez votre mobilier avec soin.
Le choix de la location de mobilier de mariage
Lorsque vous faites le point sur :
- Le thème du mariage
- Le type de réception
- Le nombre d’invités
Vous pouvez penser à louer le mobilier de mariage. Il s’agit d’ailleurs d’une solution très économique qui peut même s’avérer être écologique. En plus, en louant votre mobilier de mariage, vous êtes sûr d’avoir des meubles de qualité durant le temps voulu.
N’oubliez pas aussi de faire un plan de table à couper le souffle. En effet, disposer du meilleur mobilier ne suffit pas pour réussir la réception, vous devez aussi bien organiser vos tables.