Lors des matches internationaux, quelle que soit son envergure, l’organisateur doit s’assurer du bon déroulement des matches. Dans ce contexte-là, la mise en place de postes de secours est nécessaire en cas de malaise dans les tribunes ou chez les joueurs même. Pour une manifestation sportive, un match de foot, par exemple, peut être riche en rebondissements et les spectateurs ne tiennent plus en place.
Les différents dispositifs à prévoir pour un poste de secours
Selon le référentiel national des missions de sécurité civile, maintenu par la direction générale de la sécurité civile de la gestion des crises du Ministère de l’intérieur, chaque organisateur sportif se doit d’assurer la sécurité du public et des participants en mettant en place un poste de secours. En général, si une manifestation sportive dépasse les 1500 personnes, il faut déposer une déclaration auprès de la mairie qui décidera de la mise en place d’un poste de secours.
Poste de secours : comment le mettre en place ?
La mise en place d’un poste de secours dépend du lieu, de la taille et de la fréquentation de la manifestation. En effet, il existe plusieurs dispositifs à mettre en place dans un poste de secours pour un évènement sportif. Plusieurs personnes sont qualifiées pour intervenir en cas d’incident durant le déroulement d’un match de football ou de basketball.
-
- Le point d’alerte niveau 1 : il s’agit d’un groupe d’intervention composé de deux secouristes équipés de matériel de premier secours en cas d’évanouissement sur le terrain. On peut prendre l’exemple de la compétition Euro senior de football l’année dernière, durant le match opposant la Danemark et la Finlande. Le joueur danois Christian Eriksen a fait un malaise cardiaque juste avant la mi-temps. Sans l’intervention efficace des secouristes pour le réanimer, on aurait assisté à la mort tragique de ce joueur talentueux.
-
- Poste de secours petite envergure : avec 4 à 12 secouristes équipés de matériel plus lourd comme un brancard ou un matériel d’immobilisation, même une ambulance.
-
- Poste de secours moyenne envergure, pareil que le dispositif précédent, mais avec plus de 36 secouristes et plus de matériel.
-
- Poste de secours de grande envergure, au-delà de 36 secouristes. Ce dispositif est prévu pour les grands événements sportifs comme la coupe du monde ou la ligue des champions européenne. Dans tel cas, la préfecture peut ordonner aux autorités de mettre en place un poste de commandement comprenant des sapeurs-pompiers et des gendarmes.
La mise en place d’un poste de secours nécessite de prendre en compte les points suivants :
– le nombre d’effectif opérationnel pour intervenir ;
– l’accessibilité du site ;
– le nombre de public prévu pour l’événement. Cela permet d’évaluer les risques et d’agir en conséquence.
Les différents types de poste de secours
Le poste de secours statique
Ce sont des intervenants qui travaillent dans un lieu précis comme les stades de foot ou les terrains de tennis. Ils sont plus accessibles puisqu’ils connaissent le lieu où ils travaillent dans les moindres détails.
Le poste de secours dynamique
Il s’agit d’un dispositif de secours qui permet de suivre un événement comme une manifestation sportive. Le poste de secours doit être en lien avec l’organisateur pour mener à bien la sécurité de la manifestation.
Poste de secours : que dit la loi ?
Selon la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, les intervenants dans ce genre de situation dispose d’une autorisation de la sécurité civile pour intervenir en tant que secours de grande envergure.
Enfin, si vous organisez un événement sportif ou autre, réunissant du public, Chapiteaux Cuellar peut vous fournir tout le matériel nécessaire pour mener à bien vos activités.