Le festival Formes Olympiques est un événement gratuit regroupant des expositions, des concerts, et bien sûr du sport qui se tiendra du 23 juin au 25 septembre dans différents arrondissements de la capitale. Autrement dit, les programmes de cet événement ont pour objectif d’associer l’art et le sport. Il s’agit en fait d’un avant-goût des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, qui se tiendront également à Paris. À noter qu’on dénombre pas moins d’une soixantaine d’événements gratuits durant ce festival pour rythmer votre été. Dans le cadre du festival Formes Olympiques, voici le top 4 des événements à ne pas manquer.
1- Exposition Teahupo’o, la déferlante 2024
Par le biais de cette exposition gratuite The International Surf Archive, vous invite à découvrir la vague de Teahupo’o. À noter que The International Surf Archive ou Tisa est une archive française qui préserve et valorise la culture surf dans des contenus audiovisuels. De plus, grâce à sa bourse annuelle (Pictures for parity), Tisa propose des soutiens financiers aux projets surf des femmes photographe. D’après la directrice du développement de Tisa Églantine Saubot, l’objectif de cette exposition est de mettre en avant le surf qui est désormais une discipline olympique. À part cela, l’exposition Teahupo’o, la déferlante 2024, permettra aux parisiens de faire connaissance avec la vague de Teahupo’o.
2- Playin’ Paris
Comme le basket est un sport étroitement lié à la culture Hip Hop, la présence d’un DJ est désormais incontournable des événements de basket 3×3 qui est d’ailleurs devenu une discipline olympique à part entière en 2021. En effet, l’objectif de cet événement est d’encourager la réhabilitation des terrains implantés dans les quartiers de la capitale. De plus, c’est un événement qui vise à mobiliser les jeunes, car durant chaque journée des matchs de basket 3 x 3 seront organisés pour 16 équipes d’hommes et de femmes de moins de 20 ans. Durant le déroulement du tournoi, des DJ ambassadeurs de l’événement assureront l’animation musicale. Enfin, sachez que Playin’Paris ne se résume pas à un simple tournoi de basket 3 x 3, l’événement a aussi pour ambition de former des futurs DJ, et de repérer et de guider les jeunes talents du basket-ball vers la professionnalisation. Les matchs de qualification de Playin’Paris se feront sur quatre dimanches du 3 juillet 2022 au 31 août 2022 de 14 h à 19 h, dans les arrondissements suivants : le 11e, le 15e, le 18e,, et 19e.
3- Une exposition sur les premiers Jeux olympiques féminins
Il y a près d’un siècle, Paris fut le premier pays à accueillir les Jeux olympiques féminins dans les années 1922. À cette époque, 22 femmes ont concouru dans cinq disciplines sportives différentes dont : le tennis, le golf, la voile, l’équitation et le criquet. Cette exposition a été proposée par le Comité d’histoire, et préparée par Florence Carpentier (historienne). Sachez que vous pouvez regarder cette exposition en accès libre au square des arènes de Lutèce, et au square Capitan- 4 rue des arènes, Paris 5e du mercredi 22 juin 2022 au 31 août 2022.
4- Le marathon du concerto
Dans le cadre du festival Formes Olympiques, le concert de la loge connaîtra la présence de plusieurs solistes cet été 2022. Il s’agit de mettre en avant les performances physiques des solistes durant l’interprétation d’un concerto. En effet, pour pouvoir offrir une prestation de haut niveau, ces musiciens doivent s’entraîner durant de nombreuses années pour pouvoir interpréter des pièces très virtuoses. Durant le concert, ils vont interpréter des concertos des périodes classiques et Baroques, sous la tutelle d’un coach qui accompagnera les musiciens en leur proposant une séance d’échauffement. L’événement aura lieu à la bibliothèque historique de la ville de Paris, du samedi 10 septembre 2022, de 14 h à 22 h.
Comme mentionné plus haut, le festival forme olympique regroupe plus d’une soixantaine d’événements gratuits qui vous réservent un été bien rempli. Bref, vous l‘avez compris, tous les événements prévus durant ce festival méritent le détour, le choix vous appartient.