Musées

Tour d’horizon sur les musées d’art les plus célèbres de France

Si vous êtes amateur d’arts du monde ou voulez seulement assouvir votre curiosité, il n’y a vraiment pas de meilleur endroit que la France. Le pays abrite une grande variété de musées de classe mondiale, des piliers comme le Louvre, le musée d’Orsay et le Centre Pompidou, ainsi que des institutions moins connues mais tout aussi remarquables, comme le musée des Beaux-Arts de Tours et la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence. Que vous souhaitiez voir les célèbres œuvres françaises des impressionnistes, les peintures de maîtres italiens et flamands ou les pièces plus contemporaines des stars d’aujourd’hui, vous les trouverez toutes en France.

Musée Eugène Boudin

Fondé en 1868 par les peintres français Eugène Boudin et Louis-Alexandre Dubourg, ce petit musée, installé dans une chapelle du XIXe siècle, rend hommage aux artistes normands qui ont passé du temps à Honfleur, comme Monet, Courbet, Friesz et Boudin lui-même. Vous y trouverez une impressionnante collection d’œuvres préimpressionnistes, ainsi que plusieurs peintures et dessins de Boudin qu’il a légués à sa ville natale. Plus de 1000 objets, coiffes et meubles sont également exposés, offrant une image fascinante de la culture normande.

Musée des Beaux-Arts de Rouen

Joyau de la couronne de Rouen, cet impressionnant musée abrite la plus grande collection impressionniste de France en dehors de Paris. Vous y trouverez trois œuvres étonnantes de la célèbre série de la cathédrale de Rouen de Monet, ainsi que d’autres œuvres comme une pièce rare de Caravage et des peintures de Rubens, Vélazquez, Fragonard, Delacroix, Modigliani et Duchamp. Après avoir exploré la collection, arrêtez-vous dans la petite mais agréable librairie pour un souvenir. Puis, promenez-vous dans le joli parc voisin.

Centre Pompidou

Le Centre Pompidou, musée national d’art moderne, a ouvert la voie aux constructions en verre et en acier dans les années 1970. Aujourd’hui, le musée est une référence en matière d’art moderne avec son extraordinaire collection, actuellement la deuxième au monde. Les chef-d’œuvres comprennent la Parade de Pablo Picasso et la Jeune fille en vert de Tamara de Lempicka. Découvrez-y également la bibliothèque publique. L’établissement offre également vue sur Paris qui devient de plus en plus impressionnante à mesure que vous montez les étages. Repérez la Tour Eiffel et le Sacré-Cœur (et peut-être un ou deux artistes de rue avec son public) depuis la vaste terrasse sur le toit.

Fondation Louis Vuitton

Caractérisé pas ses panneaux de verre plongeants qui ressemblent à une sorte de voile de navire de l’ère spatiale et le design de Frank Gehry pour la collection d’art Louis Vuitton, le musée a ouvert ses portes à l’automne 2014. Les multiples terrasses permettent de jeter un coup d’œil à travers et autour des panneaux : un côté donne sur le verdoyant parc du bois de Boulogne, tandis que l’autre offre une vue sur la tour Eiffel (en miniature au loin). Les expositions innovantes d’art moderne et contemporain tournent deux fois par an. À l’extérieur, au rez-de-chaussée, une pièce d’Olafur Eliasson à ne pas manquer : une rangée vertigineuse de colonnes en verre jaune et en miroir qui ne manquera pas de remplir votre flux Instagram.

Le Louvre

Cet ancien palais royal est l’un des plus grands musées du monde et sa collection d’art est considérée comme l’une des plus complètes. Il contient environ 400 000 œuvres, même si toutes ne sont pas exposées à la même période. Il y a des pièces qui ne sont jamais enlevées des murs. Notamment, la Joconde et son sourire attirent des millions de visiteurs chaque année. Parmi les autres chef-d’œuvres incontournables, citons les sculptures Victoire ailée de Samothrace et Esclave rebelle de Michel-Ange, et le tableau d’Eugène Delacroix-La mort de Sardanapale. Vos chances d’être seul avec la Joconde seront toujours minces, voire nulles, mais vous pourrez toujours voir ce sourire énigmatique derrière le plexiglas.

Lire aussi : Les expos à ne pas manquer.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] les expositions sans contact, les musées devront s’assurer qu’ils peuvent accepter le paiement sans contact lors de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *